Pour la première fois de son existence, le Chœur de la chapelle Sixtine a enregistré un disque sous le décor du jugement dernier de Michel Ange.
C’est une nouvelle qui devrait réjouir les amateurs de musique classique et sacrée. Avec l’accord du Vatican, la Deutsche Grammophon a enregistré un CD avec le Chœur de la chapelle Sixtine dans le cadre somptueux de cette chapelle. Le disque intitulé «Cantate Domino. La Chapelle Sixtine et la musique des Papes», comporte seize pistes de plusieurs pièces de compositeurs de la Renaissance écrites pour la Sixtine, ainsi que deux chants grégoriens et le premier enregistrement mondial de la version originale du fameux Miserere de Gregorio Allegri (codex Sixtine de 1661), ainsi qu’un Nunc dimittis attribué à Palestrina qui est toujours utilisé pour les fêtes papales.
Le Chœur de la chapelle Sixtine est composé de vingt chanteurs adultes et de trente garçons dirigés par le chef Massimo Palombella, nommé il y a cinq ans par le pape Benoît XVI. Heureux de voir entrer le chœur du Pape dans le prestigieux répertoire de la Deutsche Grammophon, Mgr Georg Ganswein le Préfet de la maison pontificale assure qu’il ne s’agit pas d’un point d’arrivée mais de la conséquence d’un unique travail: servir le ministère pétrinien et évangéliser à travers la musique. Musique et art, précise Mgr Ganswein sont fondamentaux pour le christianime, non seulement parce qu’ils touchent au plus profond chacun, mais aussi parce que lorsqu’ils sont destinés à la liturgie, ils aident à exprimer ce qui est au cœur de l’événement chrétien, à savoir l’Incarnation.
Radio Vatican
Retrouvez « la bande annonce » (en anglais) de cet enregistrement