Le pape est de retour à Rome après son voyage à Cuba et aux Etats-Unis. Il a terminé sa visite américaine en rencontrant des victimes de prêtres pédophiles et en célébrant la rencontre mondiale des familles à Philadelphie.
Dimanche à Philadelphie, dont le diocèse a été ébranlé par des scandales d’abus sexuels, le pape a tenu à rencontrer des victimes de prêtres pédophiles. La rencontre s’est tenue au séminaire Saint-Charles Borromée, juste avant que le Saint-Père ne s’entretienne avec les évêques rassemblés pour célébrer la Rencontre mondiale des familles.
Les victimes, trois femmes et deux hommes, étaient encadrées par le cardinal O’Malley, archevêque de Boston et président de la commission pontificale pour la protection des mineurs. Elles étaient également accompagnées par l’archevêque de Philadelphie, Mgr Charles Chaput, ainsi que le responsable du bureau de la protection des mineurs au sein de l’archevêché, Mgr Fitzgerald.
« Les mots ne suffisent pas pour exprimer ma douleur pour l’abus dont vous avez été victime« , s’est exprimé le Saint-Père, après avoir écouté leurs témoignages. « Vous êtes des enfants précieux de Dieu, vous devriez toujours vous attendre à notre protection, à nos soins et à notre amour« , a-t-il ajouté après avoir prié avec le groupe de victimes. Il a regretté que l’on n’ait pas cru les victimes au moment où elles ont dénoncé les faits.
Excuses et promesses
« Je suis profondément désolé que des évêques aient manqué à leurs responsabilité de protéger les enfants« , a confié le pape. « Les prêtres et les évêques seront appelés à rendre des comptes s’ils ont abusé d’enfants ou s’ils n’ont pas été capables de les protéger« , a-t-il affirmé, rappelant sa volonté de lutter contre le fléau. « Nous promettons de soutenir votre guérison et d’être toujours vigilants pour protéger les enfants d’aujourd’hui et de demain« , a insisté le Saint-Père.
L’Eglise américaine a été durement frappée par des scandales de pédophilie. Certains évêques sont notamment accusés d’avoir fermé les yeux sur plusieurs cas d’abus sexuels. Sous l’impulsion du Vatican, une instance chargée de juger les évêques ayant choisi de protéger les prêtres pédophilies est en cours de formation.
Le pape a conclu son voyage par la rencontre mondiale des familles qu’il a célébrée à Philadelphie. Le Souverain pontife en a profité pour rappeler les thèmes généraux qui seront débattus par les pères synodaux lors du second Synode sur la famille. « Les familles parfaites n’existent pas« , a-t-il affirmé, invitant les évêques américains à poser un œil sincère sur les réalités familiales. Il a rappelé l’importance des moments et des partages en famille, recommandant à chacun de « ‘perdre’ du temps avec les familles. » « La famille est notre alliée, notre fenêtre sur le monde« , a insisté l’évêque de Rome, rappelant que « sans la famille, même l’Eglise n’existerait pas. »
S.T. (d’après Radio Vatican et La Croix)
Photo: l’Osservatore Romano (Flickr)