Un nouvel évêque pour l’Anatolie, cinq ans après l’assassinat de Mgr Padovese


Partager
Un nouvel évêque pour l’Anatolie, cinq ans après l’assassinat de Mgr Padovese
Par Pierre Granier
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
2 min

Père Paolo BizzetiEn juin 2010, Mgr Luigi Padovese, capucin italien et vicaire apostolique d’Anatolie, était assassiné de plusieurs coups de couteau par son chauffeur turc. Depuis, le poste était vacant. L’archevêque d’Izmir, Mgr Franceschini, en était l’administrateur apostolique. Ce vendredi, le Vatican a annoncé la nomination par le pape François d’un nouveau vicaire apostolique d’Anatolie. Il s’agit d’un jésuite italien, le père Paolo Bizzetti, spécialiste du Moyen-Orient.

Agé de 68 ans, le père Bizzetti (photo) était jusqu’ici directeur à Padoue d’un centre ignatien de culture et de formation du laïcat. Il a publié entre autres un guide chrétien biblique, patristique et archéologique sur la présence chrétienne en Turquie où de nombreux lieux perpétuent la mémoire d’une Eglise qui s’était développée de manière extraordinaire. Première région évangélisée par les apôtres hors Palestine, le territoire de la Turquie actuelle fut en effet l’un des bastions du christianisme, mais les massacres, expulsions et conversions forcées ont réduit le nombre des chrétiens à quelques centaines de milliers. Antioche, Ephèse, Izmir, Pergame… dans certains endroits comme l’Anatolie, la présence chrétienne a quasiment disparu à la suite de la première guerre mondiale.

Le père Bizzetti connaît bien cette région; il a accompagné des pèlerinages au Moyen-Orient et organisé des parcours de formation sur les Terres bibliques; il a fondé une association nommée «Amis du Moyen-Orient» et publié des méditations sur les Actes des Apôtres. Il succède à présent à un évêque martyr, Mgr Padovese. Evoquant l’assassinat d’un autre pasteur catholique, le Père Andrea Santoro, tué dans son église en 2006, Mgr Padovese avait déclaré: «Ceux qui pensent pouvoir effacer la présence chrétienne sur cette terre en tuant un prêtre ne savent pas que la force du christianisme vient de ses martyrs.» Malgré les difficultés dont il était bien conscient, Mgr Padovese n’avait jamais voulu quitter la Turquie.

Radio Vatican

Catégorie : International

Dans la même catégorie