Ce 26 juin, des attentats ont frappé la France, le Koweït et la Tunisie. La terreur djihadiste continue de semer l’effroi sur la planète.
En France, l’attentat a eu lieu vers 10h du matin, à Saint-Quentin-Fallavier, près de Lyon, sur le site de l’usine chimique Air Product. Selon les premiers éléments de l’enquête, une camionnette aurait foncé sur l’usine. L’un des passagers serait ensuite entré à l’intérieur, un drapeau islamiste à la main, et y aurait fait sauter plusieurs bonbonnes de gaz. L’explosion aurait fait un mort et au moins deux blessés. Le reste du personnel a pu être évacué sain et sauf mais en état de choc. Mais plus que le bilan humain, c’est l’abominable mise en scène qui marque les esprits. Un corps décapité (celui d’un gérant d’une société de transport et employeur du suspect) a été en effet retrouvé à proximité de l’usine. La tête était accrochée à un grillage extérieur, recouverte d’inscriptions en arabe et encadrée par des morceaux de drapeau, un noir et un blanc, portant aussi des inscriptions en arabe. Le suspect a été arrêté (par les pompiers) et selon le ministre français de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, était connu des services anti-terroristes comme étant « en lien avec la mouvance salafiste ».
Au moins 27 morts en Tunisie
En Tunisie, un peu plus de trois mois après l’attentat sanglant contre le musée du Bardo à Tunis revendiquée par l’Etat islamique (21 touristes et un policier tunisien tués), une nouvelle attaque a eu lieu près de Sousse. Un homme a ouvert le feu à la kalachnikov sur les touristes et les Tunisiens qui étaient sur la plage d’un hôtel. « Il y aurait au moins 27 morts et parmi eux figurent des touristes », a déclaré le porte-parole du ministère, Mohamed Ali Arour. L’assaillant a été abattu.
Au Koweït, c’est dans une mosquée chiite de la capitale, Koweït City, qu’un attentat-suicide a eu lieu, pendant la grande prière. 2.000 fidèles étaient alors rassemblés en cette période du ramadan et au moins 13 personnes ont été tuées, et une quinzaine de blessées selon les premières estimations. L’organisation Etat islamique (EI), qui a procédé à des attaques similaires ces dernières semaines en Arabie saoudite et au Yémen, a revendiqué l’attentat.
P.G.