6 et 7 juin : Braquons les projecteurs sur les églises ouvertes !


Partager
6 et 7 juin : Braquons les projecteurs sur les églises ouvertes !
Par Anne-Françoise de Beaudrap
Publié le - Modifié le
3 min

 

eglouv_QPoints de repère dans notre environnement, les églises se parent de mille feux pour les 6 et 7 juin prochains. 500 lieux de culte, y compris des édifices protestants ou orthodoxes, seront ouverts aux visiteurs pour un week-end. Puisque 2015 est décrétée année internationale de la lumière, la fondation "Eglises ouvertes" a choisi d'adapter son thème: "clair-obscur".

Si l'ensemble des monuments ouverts et mis en valeur ce week-end est consultable sur le site www.eglisesouvertes.be, nous proposons une petite sélection:

Joyeux anniversaire!

Eglise Saint-Augustin

© Ecole Decroly

L'église Saint-Augustin à Forest fête ses 80 ans. A l'occasion du week-end "Eglises ouvertes", la communauté paroissiale met en lumière cet édifice caractéristique du style "Art déco". L'église Saint-Augustin se situe à Forest, place de l’Altitude Cent, point culminant de Bruxelles, au cœur d’un quartier dont les richesses architecturales sont nombreuses. Classée au titre des monuments historiques en 1988, elle a fait l’objet d’une vaste campagne de restauration de 1995 à 1997. Les visiteurs qui viendront en ce premier week-end de juin, bénéficieront des visites accompagnées, avec ascension à la tour haute de 50 mètres. Le comité organisateur s'est aussi adapté au thème des "Eglises ouvertes" 2015 qui invite à jouer en "clair-obscur". L'église accueillera le samedi soir à 21h et le dimanche à 15h des moments musicaux, avec orgue et violoncelle. Ces notes résonneront à l'intérieur de l'édifice qui se caractérise par ailleurs par une grande sobriété. Enfin, ce week-end des 6-7 juin est complété par l'exposition de peintures signées Caroline Chariot-Dayez. L'artiste bruxelloise spécialiste de la peinture sur des plis, développe grâce à ses œuvres, un langage de toute beauté.

Un rallye entre les églises de la Basse-Meuse

Hermalle-s-Argenteau

©PJonlet

Visiter une église, c'est bien… Voir les points communs entre les édifices d'une même région est encore plus impressionnant. Dimanche 7 juin après-midi, un rallye circulera entre Visé, Mortroux, Lantin, Hermalle-sous-Argenteau et Glons (Bassenge) pour apprécier la mise en valeur de chaque église. Ces différents édifices sont illuminés par de nombreux vitraux de styles divers. En l'église Saint-Servais à Lantin par exemple, les plafonds seront mis en valeur par un jeu de lumière pour pouvoir apprécier les représentants de la vie souffrante du Christ (plafond latéral nord) ou les litanies de la Vierge (plafond latéral sud). L'église Sainte-Lucie à Mortroux (Dalhem) profite de ce week-end "Eglises ouvertes" pour inaugurer l'orgue restauré. Le concert d'orgue qui s'y déroulera le samedi soir fêtera donc le 50ème anniversaire de la Manufacture d'orgue Thomas. Informations sur le rallye entre les églises auprès de la Maison du Tourisme de la Basse Meuse: 04 374 85 55 ou info@basse-meuse.be

Visite à la lueur de la bougie

Abbatiale d'Hastière

(c)Jonathan Porignaux

L'abbatiale Saint-Pierre à Hastière, sur les bords de Meuse, joue pleinement la carte du thème "clair-obscur". L'animateur de la Maison du patrimoine local propose une visite de cette abbatiale, de sa crypte et de son site historique à la lueur d'une bougie. Le circuit se déroule le samedi 6 juin à partir de 21h, sur les pas des fondateurs irlandais qui se sont aventurés dans cette région. Les visiteurs découvriront un jardin privé, peu connu du grand public. PAF: 2,5 euros. Infos auprès de Jonathan Porignaux 082 644 622 – jonathan.porignaux@hotmail.com.

A quelques kilomètres de là, autour de l'église Saint-Michel de Waulsort (Hastière), ce week-end "Eglises ouvertes" s'ouvre sur la fabrication de lampions. Puis, les visiteurs pourront participer à une balade contée "sur les traces de Saint Forannan", le 4ème père abbé de l'abbaye de Waulsort. Ce même samedi 6 juin sera festif avec une messe célébrée à la lumière des bougies.

Pour en savoir plus:

500 lieux sont ouverts les 6 et 7 juin prochains. Trouvez le programme complet sur www.eglises-ouvertes.be. En plus de l'accueil par des bénévoles à l'intérieur des édifices, les visiteurs pourront trouver des informations sur chaque église grâce au QR code en façade. Les utilisateurs de smartphones peuvent aussi télécharger l'application mobile https://open-churches.mobi pour trouver l'église ouverte la plus proche du lieu où ils se trouvent.

Anne-Françoise de Beaudrap

Crédit photo Fondation Eglises ouvertes

Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie