Plus d’une centaine d’organisations environnementales ont lancé une campagne sans précédent pour préserver la nature européenne, qui leur semble menacée par la législation européenne. En Belgique, c’est Natagora, le WWF et Natuurpunt qui relaient cette mobilisation.
La Commission européenne a lancé une consultation citoyenne, à laquelle les ONG encouragent les citoyens à participer. Leur objectif est de créer une mobilisation massive, exceptionnelle, du grand public en Europe et d’ainsi souligner que les citoyens réclament le maintien et une meilleure implémentation de la législation européenne sur la protection de la nature. Les associations appellent, dès aujourd’hui, les citoyens des 28 pays européens à participer à la consultation publique en ligne « Nature Alert ». L’objectif est donc de créer une mobilisation massive du grand public en Europe pour défendre la nature et la législation qui la protège. Via les sites www.wwf.be, www.natagora.be et www.natuurpunt.be, les Belges peuvent participer à cette action.
Fin des années 1970, la biodiversité est en chute libre et les milieux naturels se dégradent. L’Union européenne adopte alors les Directives « Oiseaux » puis « Habitats », à la base du réseau Natura 2000, qui est unique au monde. Mais aujourd’hui, la Commission européenne remet en cause ces deux directives phares. Peu portée sur les questions environnementales, la Commission risque, selon certains, de détricoter la législation et des décennies d’efforts de conservation. La menace est sans précédent, comme l’explique Philippe Funcken, le directeur général de Natagora : “Nous ne sommes bien entendu pas opposés à une évaluation des outils que sont les directives européennes. Ce qui fait peur ici c’est la conviction que certains souhaitent « détricoter » le magnifique projet qu’est Natura 2000. La biodiversité européenne est notre patrimoine à tous et on y tient : c’est l’occasion de le montrer ! ”
Et Antoine Lebrun, le directeur général du WWF-Belgique, de préciser : « L’Europe possède le plus grand réseau de zones protégées au monde – le réseau Natura 2000 – qui couvre près d’un cinquième de la surface terrestre de l’Europe et 4 % de son espace marin. Cette législation permet la coexistence du développement économique et de la protection de la nature. » Un dossier à suivre dans les prochains mois.