L’homosexualité : oser en parler… le 22 mai !


Partager
L’homosexualité : oser en parler… le 22 mai !
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
2 min

drapeau homosexualite

Aborder le sujet de l’homosexualité dans l’Eglise n'est pas habituel. Le Synode des Evêques sur la famille l’a pourtant évoqué. Le diocèse de Liège a décidé d’y consacrer une matinée de réflexion ouverte à tous au centre diocésain de formation de 9h à 13h. Une initiative du Vicariat Evangile et Vie.

L'invitation de Baudouin Charpentier, Vicaire épiscopal du diocèse de Liège:

Trop souvent le sujet est encore tabou. Peut-être parce que l’origine de l’homosexualité reste un profond mystère. Les tentatives d’explication ne sont pas toujours convaincantes. Beaucoup ont peur de vivre leur orientation sexuelle au grand jour. C’est une cause importante de suicide chez les jeunes pour lesquels il reste difficile de révéler leur homosexualité. Certains vivent le rejet d’une partie des leurs et souffrent du regard des autres. Heureusement, les réactions ont fortement évolué mais il reste qu’il n’est pas bon d’être homosexuel dans des pays où la législation est toujours fortement répressive. Trop de clichés ont cependant la vie dure aujourd’hui encore chez nous. Certaines personnes homosexuelles ont payé de leur vie ces dernières années dans la région liégeoise. Heureusement, une plus grande compréhension est désormais de mise."Mon petit-fils est-il rejeté par l’Eglise?" demandait une grand-mère en larmes à l’évêque, croyant sans doute que l’Eglise n’accueille pas les personnes homosexuelles. Pourtant, toute personne quelle que soit son orientation sexuelle est enfant de Dieu, aimé par lui de façon inconditionnelle et l’Eglise veut le manifester ouvertement.Dans l’Eglise il faut pouvoir en parler et que toute personne homosexuelle se sente accueillie et puisse participer activement à la vie de la communauté si elle le souhaite. "S’ouvrir à la différence est un défi majeur toujours à relever pour arriver à découvrir "la richesse de la différence". Chacun n’a-t-il pas quelque chose d’unique et d’appréciable à apporter?"

Cette matinée permettra de donner la parole à différents intervenants qui, à leur manière, apporteront un éclairage particulier. Le dialogue est toujours source d’une compréhension plus grande d’un respect mutuel.

Lire aussi l'article de Dominique Servais paru dans la revue diocésaine Eglise de Liège de mai-juin.

La matinée de réflexion et de dialogue autour de l'homosexualité se déroulera le 22 mai de 9h à 13h au centre diocésain de formation, rue des Prémontrés 40, 4000 Liège, 04/223.20.55.

 

 

 

Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie