A l'occasion de la Journée mondiale pour la sécurité et la santé au travail, la CSC mène des actions dans les entreprises et à l'attention du monde politique, qui relèvent de l'usage des produits dangereux.
Il s'agit de sensibiliser les travailleurs sur les façons de manipuler les produits dangereux en toute sécurité, en rappelant les comportements à éviter et les obligations de l’employeur.
Une campagne menée par les syndicats à l'échelle européenne, Stop Refit, souligne combien "depuis plus de dix ans, des experts ont établi un lien entre l’usage de certains produits chimiques dangereux et la fertilité, ou la santé de l’enfant à naître. Des règles de protection strictes sont déjà appliquées dans six pays européens (l’Allemagne, la France, les Pays-Bas, l’Autriche, la Finlande et la République tchèque). Une proposition visant à imposer cette protection à toute l’UE a été balayée par la commission. D’autres règles concernant la protection contre les substances chimiques cancérigènes, les troubles musculo-squelettiques liés à des gestes répétitifs, la fumée de tabac au travail, et encore d’autres, passent à la trappe."
Les syndicats souhaitent dès lors une adaptation de la réglementation européenne, pour limiter l'effet des produits cancérigènes, et une révision de la directive sur les substances dangereuses.
A. T.