L’entrepreneur français, François Michelin, qui fut à la tête de l’entreprise française éponyme durant 47 ans, est décédé à l’âge de 88 ans. Les hommages sont nombreux pour cette figure emblématique du patronat chrétien.
La télévision catholique française, KTO, consacre deux émissions spéciales à « cette figure historique du patronat chrétien français » qui avait réussi la gageure d’unir « ses convictions d’entrepreneur avec sa foi », en respectant « la réalité, la matière, les hommes et les clients ».
« Les formes de son management allaient certainement à contre-courant de celles utilisées aujourd’hui, mais ont offert à toute une région, à la France et au monde un de ses fleurons industriels », observent ses admirateurs.
Dans une interview accordée à l’hebdomadaire Paris Match, il y a deux ans, l’homme évoquait le décès accidentel de son fils Edouard : « C’est le mystère de la foi. Édouard n’est plus là, mais cela a un sens, la vie de tous les jours a un sens. C’est la providence… Refuser la bonté infinie de Dieu, c’est d’un orgueil phénoménal, c’est monstrueux. (…) La foi conduit à la notion de vie éternelle. Il n’y a pas de disparition. La vie est changée, elle est totale. Vous vous rendez compte de ce que ça signifie ? C’est formidable… »
François Michelin avait choisi de passer les dernières années de sa vie chez les petites sœurs des pauvres à Clermont-Ferrand.
Cliquez ici pour visionner l’émission « Les mardis des Bernardins », réalisée en 2010.
A. T. (avec zenit et KTO)