Partant du constant que les écrans ont envahi la sphère familiale, l'Office de la Naissance et de l'Enfance a entrepris une vaste enquête sur l'usage des écrans par les enfants, dès leur naissance, jusqu'à l'âge de 6 ans.
Qu'il s'agisse de téléviseurs, d'ordinateurs, de tablettes, d'appareils photos ou de smartphones, les écrans sont multiples et présents dans les foyers belges. Aussi les parents sont-ils sollicités pour répondre à un questionnaire, accessible sur le site www.enfants-ecrans.be L'unique restriction est impliquée par l'âge des bambins concernés, puisqu'il ne peut excéder l'âge de 6 ans ! L'avis des professionnels de la petite enfance est également requis dans le second volet de cette enquête, menée à l'échelle de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
En tant que parents, quelle place accordez-vous aux écrans et quels en sont les usages de vos enfants ? En tant que professionnels de la petite enfance, quelles sont vos attitudes et vos pratiques éducatives en matière d’usage et d’encadrement familial des écrans ?
L'analyse des résultats livrés par l'enquête permettra d'établir et de définir les contours d'une campagne de sensibilisation, dont l'enjeu majeur sera le développement du regard critique des parents et des professionnels sur la place des écrans auprès des enfants.
cp/at