Un miracle attribué aux époux Martin


Partager
Un miracle attribué aux époux Martin
Par Angélique Tasiaux
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
3 min

Carmen et Mgr Habert en 2013 (c) sanctuaire d'AlençonLa reconnaissance, par le pape François, d'un miracle attribué à l'intercession des bienheureux époux français Louis et Zélie Martin, parents de sainte Thérèse de Lisieux, va accélérer leur prochaine canonisation.

Le pape a reçu le cardinal Angelo Amato, S.D.B., préfet de la Congrégation pour les causes des saints. Lors de cet entretien du 18 mars 2015, le pape François a notamment approuvé la reconnaissance d'un miracle attribué à l'intercession de Louis Martin (1823-1894) et Marie Zélie Guérin épouse Martin (1831-1877). Cette reconnaissance ouvre la voie à leur canonisation.

Le site Internet du sanctuaire d'Alençon, ville de Louis et Zélie, indique qu'une enquête diocésaine avait été ouverte le 7 janvier 2013, à Valence en Espagne, pour étudier le miracle présumé attribué à l’intercession des bienheureux en faveur d’une petite fille, Carmen. Il s'agit du miracle attribué aux époux Martin.

Selon l'archidiocèse de Valence, l'enfant est née prématurément en octobre 2008, avec de multiples pathologies. Une hémorragie cérébrale très grave aurait même pu entraîner des dommages irréversibles. La sachant en danger de mort, ses parents se sont alors tournés vers Dieu. Conseillés par le carmel de Serra, proche de Valence, ils ont prié une neuvaine au bienheureux couple Martin pour la guérison de Carmen. L'enfant s'est rétablie, au point qu'une guérison "scientifiquement inexplicable" a été reconnue par les experts. Aujourd'hui, Carmen a six ans et ne garde aucune séquelle.

Ses parents ont immédiatement réagi à l'annonce de la reconnaissance du miracle. "La nouvelle en vue de la canonisation des Bienheureux Louis Martin et Zélie Guérin nous remplit d’émotion, de joie et de gratitude. C’est que pour nous, ils font partie de notre famille depuis que nous les avons priés et qu’ils ont intercédé devant le Seigneur pour nous accorder la guérison de notre fille. Le couple Martin est un exemple d’union de la famille dont le fondement est l’amour et le respect des enfants. Et nous, grâce à eux, nous pouvons démontrer ces valeurs à nos deux enfants."

Louis et Zélie Martin avaient été déclarés "vénérables" par Jean-Paul II le 26 mars 1994 et béatifiés à Lisieux le 19 octobre 2008. Mariés en 1858, ils ont donné naissance à neuf enfants - dont quatre moururent prématurément - durant leurs 19 ans de vie conjugale. Selon le cardinal Angelo Amato, la canonisation des époux Martin pourrait avoir lieu en octobre 2015, au moment du synode des évêques sur la famille.

La prière suivante a été composée pour la canonisation de Louis et Zélie Martin

Dieu d'éternel amour, tu nous donnes dans les bienheureux époux Louis et Zélie Martin, un exemple de sainteté vécue dans le mariage.
Ils ont gardé la foi et l'espérance au milieu des devoirs et des difficultés de la vie.
Ils ont élevé leurs enfants pour qu'ils deviennent des saints.
Puissent leur prière et leur exemple soutenir les familles dans leur vie chrétienne et nous aider tous à marcher vers la sainteté.
Si telle est Ta volonté, daigne nous accorder la grâce que nous te demandons maintenant à travers leur intercession,et daigne les inscrire au nombre des saints de ton Eglise.
Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

A. T. (avec zenit et le diocèse d'Alençon)


Dans la même catégorie