Les syndicats disent “non” au gouvernement


Partager
Les syndicats disent “non” au gouvernement
Par Christophe Herinckx
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
2 min

syndicats

Après la FGTB hier, les organisations syndicales CSC et CGSLB ont également rejeté les dernières propositions du gouvernement fédéral en matière de prépensions.

La CSC d’abord, la CGSLB ensuite, ont décidé, comme la FGTB, de répondre "non" à la proposition du gouvernement relative à une disponibilité adaptée des nouveaux prépensionnés. Le syndicat chrétien, qui s’était réuni ce matin pour étudier les nouvelles propositions du gouvernement, a fait savoir un peu avant midi qu’il rejetait ces propositions, et s’en tenait à l'accord conclu avec les employeurs au sein du Groupe des 10 sur la disponibilité des nouveaux prépensionnés.

Dans l’après-midi, c'était au tour de la CGSLB de dire « non » au gouvernement fédéral. Le syndicat libéral a estimé que "la notion de disponibilité adaptée qui a été inventée est impossible à définir et sera une source importante d'insécurité juridique".

Suite à ces prises de position, le ministre de l'Emploi Kris Peeters a dit comprendre que certains éléments de la mise en œuvre de l'accord devaient être "concrétisés et éclaircis". Rappelons que, pour le gouvernement, il faut un accompagnement personnalisé des nouveaux prépensionnés, lesquels doivent rester disponibles sur le marché de l’emploi.

Hier, le secrétaire général de la FGTB Marc Goblet avait confirmé que le printemps social risquait d’être chaud, et annoncé un plan d’action. Dès demain, il y aura une mobilisation des militants en front commun à la place de la Monnaie à Bruxelles, où 10.000 personnes sont attendues.

C.H. (avec rtl.be et lalibre.be)

Légende photo : manifestation syndicale

Catégorie : L'actu

Dans la même catégorie