Le port du voile dans les écoles n’en finit pas de diviser… surtout après la récente sortie du directeur général de l’enseignement catholique en Flandre.
Dans une récente interview accordée au journal « De Standaard » et largement commentée par « Nieuwsblad », Lieven Boeve revient sur l’interdiction du port du foulard dans l’enseignement catholique en Flandre et appelle les autres réseaux de l’enseignement à lever l’interdiction du port du voile dans les écoles. Pour lui, cette question relève d’un débat public plus large que celui du seul cadre scolaire. Il se dit d’ailleurs plus proche de l’approche britannique, où les fonctionnaires reçoivent l’autorisation de porter des signes religieux, à l’inverse d’une prétendue neutralité qui excluerait la religion de la sphère publique.
Les compétences relatives à l’enseignement sont communautarisées dans notre pays. La polémique concerne pour le moment la Flandre. Dans l’enseignement catholique flamand, en effet, chaque école a la liberté d’interdire ou non le port du voile. A l’inverse, le port du voile et des signes religieux est interdit dans les écoles de la Communauté flamande, depuis l’année scolaire 2013-2014, à l’exception des cours de religion.
La ministre flamande de l’Enseignement, Hilde Crevits, a aussitôt réagi en précisant que légiférer en la matière reviendrait à porter atteinte à l’autonomie des écoles. Elle préfère que les écoles et les réseaux optent eux-mêmes pour des choix personnels.
A. T.