Quand les femmes se lèvent et disent non à la violence. Des flashmobs sont organisés à travers le monde et en Belgique à l’occasion emblématique de la Saint-Valentin.
Lancé à l’initiative de la dramaturge Eve Ensler, le mouvement One Billion Rising soulève les femmes à travers le monde. Et si, en se réunissant et en dansant, elles disaient non, tout simplement, à la violence, aux coups, aux tortures, aux sévices quels qu’ils soient? Et si les femmes refusaient la violence encourue par tant d’autres femmes en chantant et en dansant?
Récemment récompensée en Belgique par le prix Docteur honoris causa décerné par l’UCL, l’Américaine Eve Ensler est l’auteure d’une pièce au titre provocateur qui a fait le tour du monde. Ce sont les « Monologues du Vagin ». Ecoute et empathie habitent cette femme résolue, qui a elle-même connu les souffrances imposées par un père abuseur. Loin de s’apitoyer sur son propre sort, elle a relevé la tête et porte aujourd’hui des millions de femmes atteintes dans leur chair et leur dignité.
Après lui avoir décerné un titre honorifique le 2 février dernier, la cité estudiantine ne pouvait rester de marbre! Aussi une réunion géante est-elle programmée le vendredi 13 février de 13h à 13h30, place de l’Université. Et peu importe que vous soyez des danseuses confirmées!
A.T.
Retrouvez plus d’infos en cliquant ici