Déjà l’année dernière, tant les adversaires que les partisans de Père Fouettard s’étaient insurgés contre le caractère raciste du personnage. Le Centre interfédéral pour l'égalité des chances à tranché cet automne. Père Fouettard pourra rester noir mais le Centre appelle néanmoins à un changement de mentalité de la part des citoyens belges.
L'année dernière aux Pays-Bas, le débat avait suscité tellement d’émoi que la bourgmestre d’Amsterdam a finalement décidé le 16 novembre dernier d’interdire le grimage noir des Père Fouettard défilant dans la ville. Les anneaux que l’associé de Saint-Nicolas a l’habitude de porter aux oreilles ont également été interdits lors du défilé hollandais.
En Belgique, le Centre interfédéral pour l’égalité des chances a pris la question très au sérieux. Il rappelle que l’image que les enfants se font du Père Fouettard est basée sur ce qu’en pensent les adultes. "Le Père Fouettard n’est pas non plus présenté de la même manière partout: parfois, il est l’homme noir avec de grosses lèvres rouges pas très malin qui parle avec un accent étranger, parfois il est plutôt une figure blagueuse et acrobatique, parfois aussi le croquemitaine, et dans d’autres cas, il est le personnage le plus amusant de la fête de Saint-Nicolas - l’homme qui distribue les cadeaux", précise le Centre pour l’égalité des chances.
Pas d'intention raciste spécifique
Le Centre a toutefois étudié la question du caractère discriminatoire et/ou raciste du personnage de Père Fouettard. Sa réponse est survenue quelques semaines avant la fête des enfants sages. "Dans la figure de Saint-Nicolas et du Père Fouettard (figure stéréotypée ou pas), il ne peut être question d’une forme punissable de racisme ou d’une forme légalement prohibée de discrimination raciale", écrit-il sur son site Internet.
La législation estime qu’un acte est punissable s’il y a une "intention spécifique", or on est bien loin de ce cas de figure, estime le Centre. "Ce serait le cas lorsque une représentation concrète de Saint-Nicolas et du Père Fouettard était associée à des propos ou à des actes punissables racistes", poursuit le Centre. Et d’ajouter que "l’interdiction de discrimination au niveau civil sur base notamment de la couleur de peau ne serait d’application que si une personne est effectivement lésée par la fête de Saint-Nicolas, ce qui n’est pas davantage le cas."
Cette année, à l’occasion de la fête de Saint-Nicolas, le Père Fouettard pourra donc rester noir de peau. Le Centre estime néanmoins que le sujet mérite réflexion et qu’il peut amener à un "débat de société constructif" sur la manière de véhiculer cette coutume. Le Centre lance dès lors un appel à tous les adultes du pays pour que "la figure du Père Fouettard soit représentée autrement que comme un homme noir bête, inférieur ou dangereux".
Exposition à Liège
En partenariat avec la Confraternité Saint-Nicolas de Liège et d'autres institutions, "Saint-Nicolas patron des enfants sages" s'expose à Liège. L'occasion pour tout un chacun de redécouvrir l'histoire de ce saint très populaire grâce à différents objets historiques ou insolites, et à de beaux clichés de Franz-Josef Kochs. De nombreuses facettes du patron des écoliers et des enfants seront évoquées en lien avec son histoire, son culte et son folklore qui demeure vivace dans une grande partie de l'Europe. Père Fouettard fera également partie de la fête. L'exposition temporaire est accessible jusqu'au 17 janvier 2015, du mardi au samedi de 10h à 17h à l'Archéoforum de Liège. Fermé les dimanches, lundis, 25, 30, 31 décembre 2014 et le 1er janvier 2015 (+32 (0) 4 250 93 70).
S.T.