Bruxelles intensifie son aide humanitaire contre Ebola


Partager
Bruxelles intensifie son aide humanitaire contre Ebola
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
2 min

Jeudi 4 décembre, un subside de 100.000 euros a été débloqué par le gouvernement francophone bruxellois pour aider l’organisation Médecins Sans Frontières dans sa lutte contre le virus Ebola. 400.000 euros ont également été dégagés par le gouvernement régional bruxellois pour MSF et Caritas International.

EbolaHier, la ministre-présidente du gouvernement francophone bruxellois, Fadila Laanan, a indiqué qu’une somme de 100.000 euros venait d’être débloquée par l’éxécutif en charge de la Commission communautaire française de Bruxelles (COCOF). Le subside sera alloué à Médecins Sans Frontières (MSF) pour ses actions menées en Afrique de l’Ouest contre le virus Ebola.

"Le Gouvernement francophone bruxellois a fait le choix de soutenir l'organisation Médecins Sans Frontières afin qu'elle puisse intensifier ses efforts dans la lutte contre le virus Ebola", a précisé le cabinet de la présidente.

Selon les derniers chiffres de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), arrêtés le 18 novembre dernier, 15.351 personnes seraient infectées par l’épidémie de fièvre hémorragique Ebola et 5.459 malades en seraient décédés. En Sierra Leone, en Guinée et au Libéria, la transmission du virus est fortement étendue et intense. L’Espagne, les USA, le Mali, le Nigéria et le Sénégal ont quant à eux enregistré un ou plusieurs premiers cas ou une transmission localisée, selon l’OMS. Dans son rapport de novembre, l’OMS précise encore qu’une flambée distincte en République démocratique du Congo, sans rapport avec celle d’Afrique de l’Ouest, a désormais été déclarée terminée.

Pour intensifier l’aide humanitaire dans les pays touchés par le virus et pour en limiter la propagation, le gouvernement de la Cocof a donc mobilisé des moyens financiers supplémentaires. Toujours dans le contexte de l'aide humanitaire, on a appris hier que le gouvernement régional bruxellois avait débloqué de son côté un montant de 400.000 euros destiné à parts égales à MSF et à Caritas International.

S.T.

OMS: Feuille de route pour la riposte contre le virus Ebola

Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie