Figure emblématique de l’étude et de la recherche en Sciences des religions, la Française Anne-Marie Pelletier est la première femme à s'être vu décerner le prix Ratzinger. Elle l'a reçu des mains du pape François le 22 novembre au Vatican.
Décerné pour la première fois en 2011, le prix Ratzinger récompense les chercheurs en théologie.
Le cardinal italien Camillo Ruini, qui préside le comité scientifique de la fondation Ratzinger, a déclaré qu’Anne-Marie Pelletier avait été choisie pour ses travaux sur l’herméneutique et l’exégèse biblique ainsi que sur la question de la femme dans le christianisme et dans l’Eglise.
Agée de 68 ans, enseignante au collège des Bernardins, Anne-Marie Pelletier est connue pour avoir publié plusieurs ouvrages dont "Le Signe de la femme" en 2006. La lauréate se présente comme "une chrétienne appelée à vivre la vie baptismale au féminin", et comme telle sensible à des réalités qui ne s’imposent pas forcément de la même manière à un regard masculin. Elle se dit convaincue que des évolutions positives sont en marche, mais qu’il reste cependant beaucoup à faire dans l’Eglise. Sa boussole de vie c’est l’Ecriture, passionnément fréquentée, lue, interprétée, enseignée; ses convictions: on ne peut être chrétien à distance ou dans le refus de ce monde; l’essentiel de ce qui construit l'histoire est souvent caché aux regards.
A.T. (avec news.va et zenit)