Le directeur du théâtre bruxellois, Le Poème 2, Laurent Fréchuret, s’est lancé dans l’écriture d’un poème sur Jeanne d’Arc. Le résultat est une captivante fantaisie héroïque qui séduit d’un bout à l’autre.
La Jeanne d’Arc que Fréchuret nous fait découvrir est tout autant une femme du 15e siècle qu’une femme d’aujourd’hui. Une femme brûlante de passion et d’idéalisme. Une femme fougueuse, volontaire, tout en ayant les deux pieds sur terre. Le texte ne vise pas à présenter une biographie ou une hagiographie de l’héroïne. Plutôt, avec force et à un rythme soutenu, il évoque le parcours et le contexte de cette femme hors du commun, qui apparaît si proche des mystiques qui l’ont précédée.
Une découverte spirituelle
L’interprétation de Laurence Vielle est tout aussi remarquable que le texte. La comédienne se dépense sans compter, des bouts des ongles à l’extrémité de sa coiffure sauvage. Dans un espace dénudé de tout décor, à la fois espace de liberté et cellule de prison, elle incarne la mystique avec beaucoup de conviction et d’énergie. La chorégraphie rigoureuse et naturelle sert le texte à merveille et révèle le caractère intrépide de Jeanne. La perfection de la diction de Laurence Vielle ne gâche rien au plaisir de ce spectacle hors du commun. Loin des clichés et des a priori répandus sur cette sainte, Laurent Fréchuret et Laurence Vielle ouvrent ici les portes à une découverte spirituelle qui montre combien une récupération politique nationaliste de celle qui fut brûlée sur le bûcher d’Orléans est déplacée. Grâce à eux, le public belge, moins tenté par l’héroïsation de cette femme que nos voisins d’Outre Quiévrain, est conquis par le caractère imaginaire mais évocateur de cette femme qui n’a rien perdu de son actualité.
Alain Arnould/SB
Théâtre Le Poème 2, Rue d’Ecosse, 30 à 1060 Bruxelles. Jusqu’au 30 novembre. Jeu, Ve, Sam à 20h. Dim à 16h. Réservations: 02/538.63.58. www.theatrepoeme.be