Durant 48 heures, 750 séminaristes sont réunis à Lourdes. Le pape François leur a adressé un message à cette occasion. Fraternité, prière et mission, telles sont les trois clefs de voûte de leur engagement.
Le rassemblement des séminaristes a lieu du 8 au 10 novembre, en marge de l’Assemblée plénière d’automne de la Conférence des évêques de France. C'est la première fois en 13 ans.
Le pape estime que ce temps du séminaire constitue "une expérience fondatrice" dans l’apprentissage de la Fraternité qui s'avère précieuse si l’on ambitionne de "grandir dans la charité et construire l’unité". "Au séminaire, vous vivez ensemble pour apprendre à vous connaître, à vous apprécier, à vous soutenir, parfois aussi à vous supporter, afin de vivre ensemble la mission et de donner ce témoignage de l’amour, grâce auquel on reconnaît les disciples de Jésus". Cela suppose "un vrai don" de soi-même à Dieu et aux autres.
La prière, un fondement essentiel
"A la base de votre formation, se trouve la Parole de Dieu, qui vous pénètre, vous nourrit, vous illumine". François exhorte les aspirants à la prêtrise à prendre "chaque jour de longs moments de prière"; "c’est dans la prière que vous retrouvez la présence aimante du Seigneur et que vous vous laissez transformer par lui, sans avoir peur des sécheresses qu'elle comporte, de la nuit qui la constitue habituellement".
Le pape François encourage également les séminaristes à avoir "le réflexe de la sortie" d'eux-mêmes, afin de privilégier "la rencontre de l'autre", avec une "préférence pour les personnes les plus éloignées".
Retrouvez la lettre complète en cliquant ici
A. T. (avec Radio Vatican et CEF)