Géré par la Fondation Roi Baudouin, le Fonds de bpost pour l’alphabétisation lutte depuis 16 ans contre l’illettrisme. Cette année, il met à l’honneur 13 projets (5 en Wallonie et 1 à Bruxelles) pour une somme équivalente à 98.000€.
Le Fonds de bpost pour l’Alphabétisation stimule depuis 2012 l’utilisation de « sacs à lire, de boîtes, de valises, de mallettes à lire », pour réduire l’illettrisme de manière préventive chez les tout-petits. Une fois encore, ces sacs à lire occupent une place centrale parmi les projets lauréats. Ces petits sacs à dos sont distribués aux parents avec pour objectif que toute la famille les emploie. Car raconter des histoires et lire des livres à voix haute stimule la perception de la langue chez les jeunes enfants. Cela les aide à communiquer avec les enfants de leur âge dès qu’ils entrent à l’école. En même temps, les parents ont ainsi la possibilité d’améliorer leurs propres compétences.
Parmi les lauréats du prix, la Maison Maternelle Fernand Philippe, à Wanfercée-Baulet, dans la commune de Fleurus, s’est vu décerner un prix pour son projet qui permet à des mamans d’apprendre à lire des contes à leurs enfants, au cours d’ateliers ‘contes’ organisés en collaboration avec la Maison du Conte à Charleroi. Les éducateurs-conteurs de la Maison Maternelle jouent un rôle de pont entre les enseignants et les mamans et ils contribuent à resserrer les liens de confiance entre les mamans et leurs enfants. A côté du projet de Wanfercée-Baulet figurent un lauréat bruxellois (Etterbeek) et quatre autres lauréats wallons (Aiseau-Presles, Sambreville, Malmedy et Andenne).
L’illettrisme, un fléau contemporain
Il n’existe pas de statistiques incontestables en la matière. Mais, selon les chiffres du ‘Sixième état des lieux de l’alphabétisation en Fédération Wallonie-Bruxelles’, quelque 700.000 personnes âgées de plus de 15 ans sont incapables de lire et écrire à un niveau minimum. En Flandre, selon une enquête de l’OCDE en 2012, plus de 15% des adultes entre 16 et 65 ans n’ont pas les capacités de comprendre, évaluer et utiliser un texte – les critères qui définissent l’illettrisme.
Comme chaque année, les timbres de Noël vendus entre le 1er et le 31 décembre donnent lieu à une opération de mécénat, puisque un centime par timbre est versé au Fonds.
A. T.