Sainte Thérèse d’Avila, l’amie de Dieu


Partager
Sainte Thérèse d’Avila, l’amie de Dieu
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
4 min

carmel LLNA partir d'octobre 2014, et durant une année, la famille thérésienne va fêter les 500 ans de la naissance d'une femme intelligente et passionnée, Teresa, la Castillane; celle-là même qui va devenir la première Docteure de l’Eglise.

Imaginez l'Espagne bouillonnante du 16e siècle; c'est l'époque des grandes découvertes, des explorateurs et des conquistadors; c'est le renouveau également dans l'Eglise, après la réforme et le concile de Trente. Les temps sont difficiles - surtout pour la gente féminine -, mais ils sont surtout pleins de défis à relever, d'expériences à tenter. Une Espagnole, une femme libre, énergique et joyeuse, une aventurière, va se lancer, elle aussi, à la découverte d'un monde nouveau. Celle que l'on appelle la grande Thérèse, Thérèse d'Avila, ou encore Thérèse de Jésus, devient carmélite et veut réformer cet ordre qui, selon elle, a perdu la ferveur des origines. En 1561, sous son impulsion, est fondé le couvent de San José à Avila. Elle entend y redonner vigueur à la vie carmélitaine. La communauté qui y vit est d'un type nouveau, mieux adaptée à l’époque et cherchant à être intérieurement plus fidèle à la tradition du Carmel; c'est-à-dire suivre de plus près le Christ dans la prière, la pauvreté et la simplicité d’une vie fraternelle. Pendant 20 ans, Thérèse, déterminée, va poursuivre cette dynamique d’expériences spirituelles et d’actions novatrices. Sur les mauvaises routes de Castille et d’Andalousie, elle s'en va donner naissance à dix-sept monastères de carmélites. Sans oublier, qu'avec son aide, quinze monastères de carmes de la réforme seront également fondés.
Celle qui parlait à Dieu comme à un ami, a fait rayonner de façon impressionnante ces nouveaux carmels dans toute l'Europe du 16e et du 17e siècle. De nombreux pays de chaque continent accueillent aujourd'hui des carmels. La spiritualité thérésienne répond encore de nos jours à une immense attente de sens face à une société en perte de repères.

En l'honneur de Thérèse
A l’occasion du 500e anniversaire de sa naissance, les rendez-vous avec Thérèse seront nombreux et représenteront une belle occasion de faire découvrir ou redécouvrir toute la portée spirituelle et culturelle de sainte Thérèse d’Avila, à Bruxelles et en Brabant wallon.
-Le 15 octobre: Fête de Sainte Thérèse d'Avila avec une eucharistie célébrée par Mgr Hudsyn, suivie d'une rencontre avec la communauté de Louvain-la-Neuve, dès 17h. Infos: [email protected].
"Thérèse non-stop": lecture d'extraits de l'œuvre de Ste Thérèse dès 10h, eucharistie présidée par Mgr Kockerols à 12h10, spectacle "Les Demeures", corps et voix à 20h en l'église du Finistère, Rue Neuve à 1000 Bruxelles. Infos: [email protected].
-Le 18 octobre: Ouverture de l’année au carmel d'Argenteuil à Waterloo, dès 15h45.
Infos: [email protected].
-Durant l'Avent: Les 22 novembre et 13 décembre, lecture commentée de l’évangile de Marc en miroir avec l’expérience de Thérèse d’Avila. Au carmel de Lausanne, à Saint-Gilles.
Infos: [email protected].
-Durant le Carême: Parcours de prière guidé avec des textes de l’Ecriture et des écrits de Sainte Thérèse d’Avila.
Les 23 février, 2, 9, 16 et 23 mars, au carmel de Louvain-la-Neuve. Infos: [email protected].
Les 28 février, 7, 14 et 21 mars, au carmel de Lausanne, à Saint-Gilles.
-Théâtre: "Teresa, je voudrais te dire…" Le 26 mars, à 20h, à Louvain-la-Neuve.
Infos: [email protected].
Le 27 mars, à 20h, à Bruxelles. Infos: [email protected].
-Clôture du centenaire en octobre 2015: Veillée de prière et colloque: "Le judaïsme et l’islam ont laissé des traces dans la vie et l’œuvre de Sainte Thérèse. Sa mystique pourrait-elle faire avancer le dialogue interreligieux? Peut-elle apporter une réponse à la recherche de sens de nos contemporains?" Dates et lieux à préciser.
-Sur KTO: "La Foi prise au mot" a enregistré son émission au carmel de Louvain-la-Neuve, en compagnie du supérieur général de l'ordre, le père Saverio Cannistrà, et de la supérieure du carmel de Louvain-la-Neuve, sœur Yolaine. A voir sur: www.ktotv.com

Sylviane BIGARÉ

Légende photo: Vie fraternelle au carmel de LLN.

Ecoutez sœur Yolaine; elle nous explique ce qu'est une carmélite. Retrouvez la totalité de l'interview de sœur Yolaine dans le journal Dimanche N°37 qui paraît ce mercredi 15/10:

Catégorie : L'actu

Dans la même catégorie