La sixième Congrégation générale du synode extraordinaire sur la famille s’est ouverte avec le témoignage des époux Stephen et Sandra Conway, originaires d’Afrique du Sud, responsables régionaux pour l’Afrique de « Retrouvaille » et présents au synode à titre d’auditeurs.
Retrouvaille est une organisation qui aide les couples blessés dans le monde depuis trente-cinq ans, accueillant quelque 10.000 couples par an, de toutes confessions religieuses. Stephen et Sandra Conway eux-mêmes en ont bénéficié: « En 2008, après 21 ans de mariage, notre relation avait touché le fond… [aujourd’hui] je suis une personne différente parce que, grâce à Retrouvaille, notre relation matrimoniale a été évangélisée. »
Le programme de Retrouvaille « envisage les quatre étapes du mariage: la période romantique, la déception, la misère et la joie », expliquent-ils. « La plupart des couples restent bloqués entre l’étape de la déception et celle de la misère. C’est à l’étape de la misère que beaucoup jettent l’éponge. Notre but est d’équiper les couples d’outils et de techniques pour retrouver la joie du mariage. »
Stephen et Sandra évoquent aussi les conséquences des séparations sur les enfants: « le meilleur cadeau que des couples puissent faire à leurs enfants est de décider de s’aimer, de mettre leur vie de couple marié en premier et de rester unis dans toute décision qui implique leurs enfants ».
Ils soulignent aussi les difficultés des couples remariés « qui se sentent perdus ou lésés parce qu’il ne peuvent pas participer à l’Eucharistie »: « Si Dieu est celui qui pardonne ultimement et s’il est plein de compassion, ces couples devraient pouvoir se faire pardonner leurs fautes passées; cependant n’étant pas capables de participer à la communion, cela leur rappelle constamment ces relations ou ces erreurs du passé et les maintient dans la culpabilité. »
Zenit
Découvrez le site Retrouvaille d’Afrique du Sud en cliquant ici