Osons les vraies rencontres! C’est l’exhortation que le pape François lance à tous à l’occasion de la journée chrétienne des médias. Justement, ces rencontres sont possibles grâce aux moyens modernes de communication qui rendent proches les réalités d’un autre continent.
Il n’y a qu’à voir comment, chaque soir, le JT amène dans nos salons les conflits en Irak ou en Syrie. Toutefois, voir quelques images à la télévision ne permet pas toujours cette vraie rencontre que le pape appelle de ses vœux. Pour aller plus en profondeur, il faut laisser à l’invité le temps de parler. Il faut aussi que l’auditeur ou le téléspectateur prenne le temps d’écouter. Ce souhait de la vraie rencontre est le leitmotiv qui guide les journalistes des Médias Catholiques.
Quel autre média prend le courage de consacrer une double page de son hebdomadaire (Dimanche) au Burundi, avec - de plus! - un angle éditorial positif? Ce même reportage de Sophie Timmermans qui permet de découvrir les projets de Caritas international dans ce pays d’Afrique centrale est également décliné en images et en audio dans les émissions "Il était une foi". C’est une autre richesse des Médias Catholiques: la complémentarité des supports, de l’écrit au web, en passant par l’audio et la vidéo, qui rejoint des publics différents. Une richesse renforcée par les partenariats et la collaboration avec les services de presse diocésains, les radios RCF et KTO. La rédaction MCBF peut ainsi décliner un sujet en de multiples aspects, en fonction de l’actualité. Au printemps dernier, elle a initié le principe des débats politiques sur des questions éthiques ("Un politicien à la foi" diffusé sur internet juste avant les élections du 24 mai). Débat éthique qui s’est prolongé dans Dimanche la semaine suivante… Ce même principe se perpétue dans les nouvelles émissions produites "En débat", le flash info de 17h, le JP de 18h15, etc.
Quand on fait le compte, le public belge bénéficie chaque jour d’informations sur la vie de l’Eglise et l’actualité via le site InfoCatho.be, d’une newsletter gratuite chaque soir (condensé des infos du jour), d’un journal radiodiffusé de 10 minutes chaque soir, de Dimanche un hebdomadaire de 12 pages chaque semaine, d’une émission TV d’une demi-heure, d’une autre en radio, et d’un média exceptionnel qui rassemble 150.000 personnes chaque dimanche: les messes radio-TV. Le tout préparé et diffusé par une équipe de 7 journalistes aidés d’une équipe administrative, qui collabore aussi en parfaite synergie avec les services de presse et de communication des diocèses et vicariats et avec les radios RCF et KTO. La collecte au profit des médias d’Eglise ce week-end des 27 et 28 septembre prend donc tout son sens. Comme vous le savez, les Médias catholiques belges francophones ont connu cette année une restriction de personnel liée aux difficultés économiques. A travers vos dons, vous contribuerez à permettre d’offrir un autre regard sur l’actualité, à renforcer le service d’Eglise en informant sur ce qui s’y vit de beau; bref de mettre à votre disposition une information de qualité, favorable à la rencontre et au dialogue en vérité.
Anne-Françoise de BEAUDRAP