Anvers : Lieux Sacrés, Livres Sacrés


Partager
Anvers : Lieux Sacrés, Livres Sacrés
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
2 min

Expo Anvers"Lieux Sacrés, Livres Sacrés" transporte Rome, la Mecque et Jérusalem à Anvers. Découvrez les différences et similitudes entre le judaïsme, le christianisme et l'islam à travers plus de 200 objets précieux historico-artistiques et religieux.

Cette exposition consacrée au judaïsme, au christianisme et à l'islam s'ouvre ce 19 septembre et se tient en deux hauts-lieux de la culture anversoise que sont le MAS et la Bibliothèque Hendrik Conscience.

Au MAS
Le MAS propose de tourner son regard vers la tradition des pèlerinages. Juifs, chrétiens et musulmans se sentent étroitement liés à leurs lieux sacrés. Les pèlerins de chaque tradition font un long voyage pour aller y ressentir la puissance divine. L’exposition suit donc leur périple de leur point de départ à leur retour chez eux, en passant par la visite du lieu saint. Qu'est-ce qui rend des endroits comme Jérusalem, Rome ou la Mecque si particuliers? Pourquoi des personnes se rendent-elles sur la tombe de saints ou de rabbins? Au fil de l'exposition, une occasion unique est donnée de ressentir les sentiments qui animent le pèlerin: espoir, extase et purification.
C'est toute l'histoire des trois religions monothéistes qui est retracée dans cette exposition. Devant plus de 200 objets, les visiteurs vont pérégriner vers Rome, la Mecque ou Jérusalem. Ils vont regarder de près un fragment des Manuscrits de la mer Morte; ils vont presque tenir en main les clés de la Ka’aba et vont même pouvoir admirer "La Vierge de Lorette", ce chef-d'œuvre du Caravage, maître du baroque.
Jusqu'au 18 janvier 2015 au MAS, 1, Hanzestedenplaats à 2000 Anvers. Tél: 03/33. 44.00.

A la Bibliothèque patrimoniale Hendrik Conscience
Les trois livres sacrés, le Tanakh, la Bible et le Coran, sont au centre de l'exposition. Ils donnent, chacun à leur manière, un sens à la relation entre Dieu et l'Homme. Les révélations divines y ont été transcrites il y a des siècles et l'exposition montre les liens complexes qui unissent ces trois livres et raconte ce qu’ils signifient pour des milliards de croyants. Dans une ambiance feutrée, les textes sacrés, manuscrits et livres imprimés séculaires se révèlent aux visiteurs.
Jusqu'au 21 décembre à la Bibliothèque Patrimoniale Hendrik Conscience, 4, Hendrik Conscienceplein à 2000 Anvers. Tél: 03/338.87.10.

En marge de l'exposition, la ville d'Anvers propose également de nombreux événements culturels. Vous pourrez assister à un concert de l’ensemble "Graindelavoix" ou à la représentation de "Jérusalem", donnée par la troupe théâtrale Berlin. Vous attendent aussi des promenades et des rencontres particulières, lors desquelles vous découvrirez les plus belles églises, synagogues et mosquées d'Anvers. D'autres expositions plus modestes sont proposées au Musée Plantin-Moretus, dans les églises monumentales anversoises et à la Ruusbroecgenootschap.

S.B.

Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie