Les musulmans de Belgique dénoncent les actes criminels commis en Irak


Partager
Les musulmans de Belgique dénoncent les actes criminels commis en Irak
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
2 min

em

Dans un communiqué publié mercredi 20 août, l'Exécutif des musulmans de Belgique (EMB) s’est dit "choqué par les crimes commis par l'EI (Etat Islamique) en Irak". L’EMB dénonce particulièrement "les exécutions et persécutions que subissent les minorités religieuses".

Mardi 19 août, veille de la publication du communiqué de l’Exécutif des musulmans de Belgique, les djihadistes de l’EI avaient annoncé la décapitation du journaliste américain James Foley. Les islamistes extrémistes n’avaient pas hésité à accompagner leur message d’une macabre vidéo montrant un homme masqué tranchant la gorge du journaliste américain. James Foley avait été kidnappé en Syrie en novembre 2012.

A la suite de "la mise en scène macabre pratiquée par l’EI ces derniers jours", l’Exécutif des musulmans de Belgique a réagi officiellement et a estimé urgent de "clarifier" plusieurs points. "Il condamne de la façon la plus ferme les activités de certains jeunes qui soutiennent l’EI". L’EMB a affirmé ne se reconnaître "en rien dans les agissements et objectifs du groupement EI et récuse d'ailleurs le dénominatif 'islamique' de ce groupement puisque ces agissements criminels n'ont rien à voir avec l'Islam qui, au contraire, prône des valeurs nobles de fraternité, de respect et de paix". Enfin, les musulmans de Belgique s’engagent à continuer "à se concerter, à n’importe quel niveau, avec d’autres instances pour combattre la radicalisation de certains jeunes musulmans."

Mardi 19 août, Bart de Wever était l’invité de l’émission télévisée Terzake sur la VRT. Il avait alors expliqué comment il avait demandé à la communauté musulmane de Belgique de se distancier des actes et revendications de l’EI. L’EMB avait répondu en disant que la communauté musulmane de Belgique n’avait pas à s’en distancier car elle n’avait rien à voir avec ce groupe.

S.T.

Lisez le communiqué de l’EMB dans son intégralité: Communiqué EMB

Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie