La Marche des Chrétiens vous ouvre ses chemins


Partager
La Marche des Chrétiens vous ouvre ses chemins
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
3 min

marche

La Marche des Chrétiens programmée pour ce dimanche 17 août en sera à sa troisième édition. Elle est née à l'initiative de quelques paroissiens du doyenné de Neufchâteau-Libramont-Léglise qui n'avaient qu'une envie: renforcer la foi de chacun en Jésus-Christ. Cette foi on peut l'accroître en participant à des retraites, à des pèlerinages et pourquoi pas en marchant. Une marche avec des haltes pour prier, méditer... Le thème sera, cette année, ''Pourquoi prier la Vierge Marie?''

L'idée a été lancée par Jean-Yves Duthoit, un paroissien qui, régulièrement, vit des temps de retraite, participe à des pèlerinages. Il a voulu organiser une activité qui réunisse des chrétiens en dehors de la messe du dimanche. Et, immédiatement, cette idée a trouvé écho chez d'autres paroissiens du doyenné. Ils sont, aujourd'hui, six à tout prendre en charge et une telle organisation demande de l'énergie: chaque mois, ils se réunissent pour une réunion de travail. Et plus la date de la marche approche plus les réunions se multiplient. Le choix du thème demande réflexion. A la fin du mois de juillet, l'itinéraire a été balisé. Il ne s'agit-là qu'une des multiples tâches: réaliser les flyers et les affiches qui informeront les marcheurs potentiels prend aussi du temps. Mais les organisateurs ont de l'énergie et leur plus belle récompense est de constater que, chaque année, les marcheurs en quête de Dieu sont présents. La première marche a été organisée il y a trois ans maintenant. Et chaque année, ils sont plusieurs dizaines au rendez-vous, des jeunes et des moins jeunes. La précédente édition a rassemblé une soixantaine de marcheurs.

Le dimanche 17 août, les organisateurs proposent une marche de 10km accessible à tout un chacun. Le parcours suivra des chemins et sentiers entre Petitvoir, Grandvoir et Tournay. Le départ se fera à 9h30 devant l'église de Petitvoir (entre Neufchâteau et Bertrix). Une messe sera célébrée à 11h30 en l’église de Grandvoir et le dîner sandwich est prévu à la salle du village. Prix: 3€ pour le sandwich de midi et 12€ pour le barbecue des paroisses du centre Ardenne programmé, lui, pour 18h30 à la salle du village à Petitvoir. La marche est ouverte à tous: pas besoin de faire partie du doyenné pour participer.

Des haltes pour prier...

Plusieurs haltes sont ainsi prévues tout au long de la marche pour des conférences, des débats, des moments de prières, des méditations et des chants...
Au départ de la phrase de Jésus ''Qui est ma mère, qui sont mes frères? Ce sont ceux qui écoutent la parole de Dieu'', les participants réfléchiront sur le mystère de l’Annonciation, les noces de Cana et les paroles que Jésus en croix adresse à Marie et à Jean. En outre, chacun tentera de mieux connaître la Vierge Marie au départ des titres qu’elle s’est donnée lors des apparitions de Beauraing.
L’animation sera assurée par Maria Bertrand, laïque consacrée du Mouvement marial, et par l’abbé Christophe Rouard, vice-recteur des sanctuaires de Beauraing. Une veillée-méditation clôturera la marche.

Comme à chaque fois, les bénéfices de l'organisation seront reversés à la société Saint Vincent de Paul. Les inscriptions sont clôturées mais n’hésitez pas à appeler les organisateurs s’il vous tient à cœur de participer : Christine et Claude Petit au 0494/93.44.22 ; Marie-Laure Clotuche: 061/26.63.41; Louis Siméon: 061/22.38.87.

Diocèse de Namur

Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie