Dans le diocèse de Namur, il y avait déjà la basilique de Saint-Hubert, et sa chapelle dédiée à saint Jean-Paul II. Dans quelques mois, il y aura la crypte des sanctuaires de Beauraing, bientôt réaménagée et rebaptisée du nom du pape polonais. Comme à Saint-Hubert, l’endroit accueillera une relique de Karol Wojtyla, récemment canonisé. Une nouvelle raison, pour les pèlerins de passage, de se recueillir aux sanctuaires de la cité mariale.
Un an après l’élévation de l’église supérieure au rang de basilique, les sanctuaires de Beauraing font à nouveau l’actualité. Et pas seulement du fait du grand pèlerinage international annuel qui s’annonce ces 21 et 22 août (voir programme ci-dessous). D’autres nouveautés sont à épingler, comme l’accrochage de bannières colorées aux colonnes intérieures de la basilique, le changement de nom de l’église du Rosaire en ''Crypte du Rosaire'', ou encore l’annonce d’une exposition sur les apparitions, prévue d’ici janvier 2015.
Et puis il y a cet autre événement majeur qui s’annonce: l’arrivée prochaine d’une relique de saint Jean-Paul II… soit un peu de son sang, versé lors de l’attentat dont il fut victime, en 1981. A Beauraing, cette réalisation est vécue comme une grande joie. Elle est le résultat de l’intervention de l’évêque de Namur, Mgr Vancottem, qui a servi d’intermédiaire. Même si la date précise de l’arrivée de la relique n’est pas encore connue (on parle de quelques mois de patience), les choses se préparent. Il a notamment fallu trouver un lieu pour accueillir l’exposition permanente de la relique. Le choix s’est porté sur l’actuelle crypte Saint-Jean, qui sera rafraîchie et rebaptisée ''Crypte Saint-Jean-Paul II''. Outre la relique, l’endroit accueillera probablement aussi quelques photos du passage du pape à Beauraing en 1985 (photo).
Programme des 21 et 22 août
En attendant la grande fête qui accompagnera l’arrivée de la relique, Beauraing s’apprête à vivre, ces 21 et 22 août, une nouvelle édition du grand pèlerinage international annuel. Le jeudi 21, une veillée mariale sera animée à 20h30 par l'abbé André Haquin. Ensuite, procession aux flambeaux dans les rues de Beauraing, avec, au retour, une messe solennelle internationale présidée par Mgr Vancottem.
Le vendredi 22, fête du Cœur Immaculé de Marie, est le jour officiel du grand pèlerinage international annuel. A 11h, la messe solennelle internationale sera présidée par Mgr Van Looy, évêque de Gand, avec, dans un local voisin, liturgie de la Parole pour les enfants. A 14h, chapelet médité. A 15h, procession eucharistique au départ du Castel Sainte-Marie, suivie de la bénédiction des malades au jardin des apparitions. A 19h, la messe de clôture sonnera la fin de ce rassemblement.
Diocèse de Namur
Crédit photo: Diocèse de Namur