Partis en juillet 2013, cinq jeunes Français viennent de terminer le premier tour du monde des initiatives interreligieuses. Ils viendront raconter leur aventure le 19 mai prochain à Bruxelles.
De juillet 2013 à fin avril 2014, cinq jeunes Français (un chrétien, un juif, un musulman, un agnostique et un athée) ont réalisé ensemble le premier tour du monde des actions interreligieuses.
A travers ce voyage, leur objectif était de faire connaître la diversité des projets interreligieux déjà existants et de réduire les clivages entre les religions et les sociétés en diffusant au plus grand nombre toutes les initiatives porteuses de solutions qu’ils ont rencontrées.
Reçus à la Maison Blanche
Après 10 mois de voyage, 50 frontières traversées pour 40 pays étudiés et 70 villes visitées, ces cinq jeunes ont relevé 435 initiatives dont 245 ont donné lieu à une interview. Ils ont traversé le monde en ponctuant leur « road-trip » de séjours d’un mois dans des lieux clés de l’interreligieux: Israël-Palestine, Turquie, Inde, Singapour et Etats Unis. Autant d’escales qui leur ont permis de rencontrer de nombreuses personnalités comme l’imam d’Al-Azhar au Caire, le Pape François, les grands rabbins d’Europe, le Patriarche Maronite du Liban, le petit fils de Gandhi, ou d’être reçus dans le cabinet de Barack Obama à la Maison Blanche.
Après ce tour du monde, les voilà de nouveau désormais sur la route, mais pour un Tour de France, afin de témoigner de leur périple. Un Tour de France qui fera un petit détour par la Belgique: l’association Coexister (à l’initiative de ce projet, en partenariat entre Sparknews) a en effet l’intention de faire des émules en Belgique et compte donc ouvrir un bureau à Bruxelles.
Tout le monde est donc invité à aller rencontrer ces globe-trotteurs de l’interreligieux, le 19 mai prochain, mais aussi à partager et à continuer avec eux cette belle aventure.
P.G.
Lundi 19 mai à 20h au Collège St-Michel, rue Père Eudore Devroye, 12 (1040 Bruxelles) – Entrée libre