Un enfant sur trois n’a pas d’existence officielle


Partager
Un enfant sur trois n’a pas d’existence officielle
Par Jean-Jacques Durré
Publié le - Modifié le
2 min

naissanceL'UNICEF a indiqué, mercredi 11 décembre, que les naissances de près de 230 millions d'enfants n'ont jamais été enregistrées. Ce qui veut dire qu'un enfant sur trois environ est privé de ses droits à l'éducation, à la santé et à la sécurité sociale.

Intitulé "Droit de chaque enfant à sa naissance: inégalités et tendances dans l'enregistrement des naissances", le dernier rapport de l'UNICEF présente les données et évaluations les plus récentes au sujet de l'enregistrement des naissances dans 161 pays. D'après celles-ci, environ 60% seulement de tous les bébés nés en 2012 dans le monde ont été enregistrés à leur naissance. Les taux varient fortement entre les régions, les niveaux les plus bas d'enregistrement des naissances étant observés en Asie du Sud et en Afrique subsaharienne. Ils concernent généralement les enfants issus de certains groupes ethniques ou religieux, ceux qui vivent dans des régions rurales ou isolées ou qui sont issus de foyers pauvres ou sans éducation.

Plus qu'un simple droit

"L'enregistrement des naissances est plus qu'un simple droit. C'est ainsi que la société reconnaît l'identité et l'existence de chaque enfant", a souligné la directrice générale adjointe de l'UNICEF, Geeta Rao Gupta. L'enregistrement "est également primordial pour garantir que les enfants ne seront pas oubliés, privés de leurs droits ou mis à l'écart des progrès de leur nation", a-t-elle ajouté.

L'UNICEF recourt à des approches innovantes pour appuyer les gouvernements et les communautés dans le renforcement de leurs systèmes d'état civil et d'enregistrement des naissances. En Ouganda, par exemple, le gouvernement, avec l'appui de l'UNICEF et du secteur privé, se sert d'une technologie de téléphonie mobile pour effectuer l'enregistrement des naissances en quelques minutes, un processus qui prend normalement des mois.

"Les sociétés ne pourront être équitables et inclusives que lorsque tous les enfants seront comptés", a conclu Geeta Rao Gupta.

P. A.

Catégorie : International

Dans la même catégorie