Mgr Zollitsch a parlé du scandale de Limburg avec le pape


Partager
Mgr Zollitsch a parlé du scandale de Limburg avec le pape
Par Jean-Jacques Durré
Publié le - Modifié le
3 min

Mgr Zollitsch 2De passage à Rome, Mgr Robert Zollitsch, président de la Conférence épiscopale allemande, a été reçu par le pape, jeudi 17 octobre. Durant cette rencontre, l'archevêque émérite de Fribourg-en-Brisgau a abordé le cas de l’évêque de Limburg, Mgr Franz-Peter Tebartz-van Elst, qui fait la une de la presse allemande depuis plusieurs jours.

Le 17 octobre dernier, le pape François a reçu en audience privée le président de la Conférence épiscopale allemande. La situation du diocèse de Limburg a évidemment été évoqué, lors de cet entretien que Mgr Zlloitsch a qualifié de "fraternel et encourageant". Quelques heures après son audience, l'archevêque allemand a tenu une brève conférence de presse, non pour répondre aux questions des journalistes présents, mais pour rendre publique une déclaration. "En ce qui concerne le diocèse de Limburg, je suis content que la commission d'examen que j'ai mise en place commence ses travaux demain." Celle-ci poursuit trois objectifs: faire toute la lumière sur les dépenses exactes qui ont été engendrées, sur le mode de financement des travaux et sur la prise de décision de l’intervention. L'évêque émérite espère qu'une "solution rapide et opportune" sera trouvée "pour ramener le diocèse de Limburg à la tranquillité et trouver une voie de sortie à cette situation difficile."

De plus en plus de catholiques quittent l'Eglise

Il est, en tout cas, grand temps d'intervenir, car, selon la presse allemande, de plus en plus de catholiques quittent l'Eglise depuis le déclenchement de ce scandale. Chef du département chargé des registres des inscriptions religieuses au Tribunal administratif de Limburg, Rüdiger Eschhofen a effectivement déclaré que son bureau n'a jamais vu une telle vague de sorties. Le lundi de la semaine dernière, le nombre se montait à 29 sorties, le mercredi 12, le jeudi 20 et le vendredi 18, a-t-il déclaré. "Normalement, j'ai en moyenne une sortie tous les deux jours."

Les fidèles outrés

Même la chancelière allemande s'est exprimée sur cette affaire. Angela Merkel souhaite une fin rapide de cette crise, afin de préserver la confiance des fidèles dans leur Eglise. Outrés par les dépenses pharamineuses de leur évêque – on parle de 31 millions d'euros – pour restaurer le palais épiscopal, les fidèles du diocèse de Limburg ont demandé la démission de ce dernier, désormais surnommé "l'évêque de luxe". Pour eux, l'attitude de Mgr Tebartz-van Elst va totalement à l'encontre de la vision d'une Eglise au service des pauvres demandée par le pape François.

De son côté, la presse allemande est occupée à détailler les comptes des diocèses et leur fortune, ainsi que les salaires des évêques et leurs charges. Ils sont très variables selon les diocèses, mais ils peuvent s'élever pour les mieux lotis à 11.500 euros par mois, avec logement spacieux gratuit, grosse voiture et chauffeur, comme à Munich. Dans les diocèses de l'ancienne Allemagne de l'Est, les salaires et le mode de vie des évêques sont bien plus modestes.

P. A. (avec Apic, Radio Vatican et La Croix)


Dans la même catégorie