Les appels téléphoniques du pape François ne laissent pas de surprendre les auditeurs élus. Cette fois, c'est une jeune femme qui a refusé un avortement qui a eu la surprise d'entendre le souverain pontife au bout du fil.
La procédure est à chaque fois identique. Désespéré, un individu écrit au pape, comme on lance une bouteille à la mer. Et touché par la missive, le pape décide alors de répondre lui-même de vive voix à l'inconnu. Point de courrier formel, ni de réponse standard, mais un appel en toute simplicité.
En choisissant d'appeler Anna Romano, une jeune femme qui va donner la vie, malgré l'absence paternelle, le pape a voulu poser un geste fort pour soutenir les mères célibataires, qui assument leur maternité quoi qu'il leur en coûte. Encouragée, cette future maman voudrait que cet appel puisse "servir d’exemple pour tant de femmes qui se sentent loin de l’Eglise seulement parce qu’elles sont tombée sur un homme qui n’était pas le bon". Elle a d'ores et déjà promis d'appeler le petit Francesco. L'histoire ne nous dit pas comment elle l'appellera si c'est une fille…
A.T.