Enseignement: L’éducation sexuelle devient obligatoire en Belgique


Partager
Enseignement: L’éducation sexuelle devient obligatoire en Belgique
Par Manu Van Lier
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
1 min

schoolDes cours d'éducation sexuelle à l'école, ce n'est pas vraiment nouveau. Ce qui l'est davantage, c'est que ces cours sont devenus obligatoires pour toutes les écoles, depuis ce 1er septembre.

En juillet dernier la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Wallonie et la Commission Communautaire française de la Région Bruxelles Capitale ont signé un protocole d’accord. Ce protocole établit les objectifs généraux de l’éducation sexuelle, affective et relationnelle (EVRAS) et liste des thématiques qui gagneraient à y être abordées. Les écoles et les PMS ont, à ce sujet, reçu une circulaire détaillant la mission qui leur est désormais confiée et qui devra être intégrée tout au long de la scolarité.

Les établissements scolaires disposent cependant d'une certaine latitude dans l'enseignement de cette matière délicate qui ne fait pas partie, à proprement parler, du programme scolaire. Chaque école veillera à prendre en compte le profil de ses étudiants ou encore leur âge pour adapter au mieux la matière à dispenser. Comme pour les autres matières, l'éducation sexuelle devra s’inscrire dans le projet d’établissement, validé par la direction, les enseignants, le pouvoir organisateur et les parents. A noter que les écoles pourront compter sur l'appui des plannings familiaux ou sur diverses associations avec des compétences ciblées.

MVL, d'après l'Avenir


Dans la même catégorie