C’est le 2 septembre 1963 que la loi fixant la frontière linguistique est entrée en vigueur. Souvenez-vous, la création de cette barrière virtuelle avait donné lieu à bien des péripéties…
Des tractations colossales avaient eu lieu… allant jusqu’à l’échange des habitants d’une commune contre ceux d’une autre commune ! Par le biais de ces trocs, ce sont pas moins de 110.000 Belges vivant dans 49 communes qui ont changé de région. La paix communautaire semblait alors à ce prix.
Le projet prévoyait initialement le rattachement de la région de Mouscron-Comines à la province du Hainaut et, en compensation, celui des Fourons au Limbourg. Une telle décision suscita l’indignation du côté liégeois et wallon, ainsi que de nombreuses crises gouvernementales ultérieures.
Chiffres à l’appui, La Libre Belgique évalue les déplacements de population comme suit :
Le Hainaut obtient ainsi 70.070 habitants de Flandre occidentale (des communes de Mouscron, Comines, Houthem, Bas-Warneton, Warneton, Ploegsteert, Luingne, Herseaux, Dottignies) et 2.374 de Flandre orientale (Orroir, Amougies, Russeignies). Il cède 1.914 personnes à la Flandre orientale (Everbeek) et 2.886 au Brabant flamand (Biévenne, St-Pierre-Cappelle).
La province de Liège accueille 6.830 Limbourgeois (Corswarem, Otrange, Lanaye, Eben-Emael, Wonck, Bassenge, Roclenge-sur-Geer) mais cède 4.299 Fouronnais (Mouland, Fouron-le-Comte, Fouron-St-Martin, Fouron-St-Pierre, Teuven, Remersdael). Liège donne en outre 14.164 habitants au Brabant flamand (Landen, Attenhoven, Eliksem, Laar, Neerhespen, Neerlanden, Neerwinden, Overhespen, Overwinden, Rumpsdorp, Wamont, Walsbets, Houtain-l’Évêque, Wange et Wezeren).
Le Brabant wallon obtient 7.165 Brabançons flamands (Bierghes, Saintes, L’Écluse, Zétrud-Lumay, Opheylissem et Neerheylissem).
Un anniversaire qui ne sera pas célébré avec liesse, on s’en doute, au vu des nouvelles tractations qui nous attendent lors des prochaines élections.
A. T.