10e prix du Bricoleur du Coeur


Partager
10e prix du Bricoleur du Coeur
Par Angélique Tasiaux
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
2 min

bricoleur_coeur_handicap_international_2013_2Pour la 10e année consécutive, Handicap International récompense des bricoleurs ingénieux qui ont trouvé des trucs et astuces pour faciliter le quotidien de personnes handicapées. Quelques 300 inventions ont déjà été présentées depuis le début du concours. Cette année, les astuces récompensées permettent de jouer du trombone à une main, de maintenir un enfant en sécurité sur sa table à langer et de s’asseoir sans risque sur une chaise à roulettes. Trois trucs qui peuvent changer une vie…

Lorsqu’on est confronté au handicap, à la maladie ou que l’on atteint un âge avancé, certains gestes quotidiens peuvent se révéler difficiles à réaliser. Ramasser un objet, s’habiller, lire l’heure, franchir une marche... Les solutions proposées dans le commerce sont souvent chères ou ne sont pas nécessairement adaptées à une utilisation à domicile. Avec Bricoleur du Cœur, Handicap International fait connaître des solutions simples, ingénieuses et peu coûteuses. Des personnes handicapées débrouillardes, des parents astucieux, du personnel soignant dévoué sont à l'origine de ces inventions. Comme le souligne Nicole Luyckx, la coordinatrice du Prix : "Encourageant la débrouille et le partage, Bricoleur du Cœur met en lumière des solutions et aide d’autres personnes à réaliser elles-mêmes leurs propres astuces adaptées.".

Parmi les trois inventions distinguées lors de cette édition, il y a un instrument de musique amélioré, une chaise adaptée et une table à langer sécurisée. Cette table à langer a été conçue par la papa de Gilles (photo), un enfant polyhandicapé, qui vit dans la région de Malonne, près de Namur. Grâce à cette table à langer, Gilles ne risque plus de tomber. Réalisée en panneaux MDF, l'invention paternelle a changé la vie de toute la famille, pour un coût de 150 euros.

Une sélection des meilleures trouvailles est à découvrir

HI/at


Dans la même catégorie