Né le 15 avril 1960, Philippe de Belgique porte le titre de duc de Brabant depuis l'accession au trône d'Albert II, en 1993. Le 21 juillet 2013, à 53 ans, le prince Philippe deviendra le septième roi des Belges.
Diplômé de l'école militaire à 21 ans, le prince Philippe a suivi une formation de pilote de chasse. Depuis 2010, il est d'ailleurs Lieutenant général et Vice-amiral. Après avoir suivi un enseignement bilingue à Bruxelles, c'est en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis que le futur souverain a complété son cursus scolaire, puisqu'il est diplômé d'Oxford et de Stanford.
L'année 2003 représente un tournant dans les activités officielles du prince. A cette époque, celui-ci reprend le rôle d'ambassadeur économique exercé avec brio par son père, en acceptant la fonction de président d’honneur de l’Office Belge du Commerce Extérieur (OBCE), désormais connue sous le nom d'Agence pour le Commerce Extérieur (ACE). Dans ce cadre-là, le prince Philippe a mené une septantaine de missions économiques à l'étranger, dont la dernière il y a un mois aux Etats-Unis, dans la Silicon Valley.
A la question de savoir qui va remplacer le prince Philippe lors de ces représentations officielles à l'étranger, cruciales en termes de retombées économiques, il se murmure que le prince Amadeo, aîné des enfants de la princesse Astrid, pourrait reprendre le flambeau. Une façon de lancer la jeune génération sur le devant de la scène des affaires publiques. Agé de 27 ans, le jeune prince Amadeo travaille actuellement à l'étranger, dans le secteur bancaire. Deux missions sont d'ores et déjà prévues pour le second semestre de l'année 2013. Il s'agit de l'Angola et de l'Afrique du Sud en octobre, une mission suivie par un déplacement en Inde au mois de novembre.
Afin de favoriser davantage les échanges entre les différentes communautés linguistiques, le Fonds prince Philippe soutient, depuis des années, de nombreuses initiatives qui œuvrent à la rencontre de l'autre et favorisent ainsi le dialogue intercommunautaire. Une préoccupation princière qui sera particulièrement d'actualité en 2014, année des élections et de tous les dangers.
Côté vie privée
L'hiver 2009, le prince Philippe a épousé la Belge Mathilde d'Udekem d'Acoz. De leur mariage sont nés quatre enfants : Elisabeth (2001), Gabriel (2003), Emmanuel (2005) et Eléonore (2008). En bientôt 14 ans, la princesse Mathilde a su se faire apprécier de ses compatriotes, devenant l'atout cœur du prince. Logopède de formation, la future reine se montre particulièrement sensible aux difficultés rencontrées par les enfants. Croyants et pratiquants, Philippe et Mathilde n'hésitent pas à afficher leurs convictions religieuses.
De nature discrète, très discrète même, le prince Philippe est un homme cultivé, qui ne cherche pas à plaire, mais ambitionne de servir son pays avec dévouement, justesse et attention. A l'heure où la mode est à l'étalage des faits et gestes des "people", une telle réserve ne manque pas de surprendre certains médias. Elle se situe pourtant dans la droite ligne de notre royauté. Discrète, tout simplement.
Angélique Tasiaux