Une neuvaine à Marie “qui défait les noeuds”


Partager
Une neuvaine à Marie “qui défait les noeuds”
Par Angélique Tasiaux
Publié le - Modifié le
2 min

Il existe de nombreuses neuvaines. L'une d'entre elles a retenu l'attention toute particulière du pape François. Il s'agit de Marie qui défait les noeuds.

Rentré en Argentine avec des images d'un tableau découvert en Allemagne, le père Jorge Mario Bergoglio les a aussitôt distribuées… et a lancé, ce faisant, un mouvement de piété populaire en Amérique latine. Depuis quelques années, le continent européen est, lui aussi, touché par ce phénomène et a redécouvert la grâce de Marie qui défait les noeuds.

L'historie de cette neuvaine est avant tout celle d'un couple. Mariés en 1612, Wolfang Langenmantel et Sophie Imhoff sont malheureux dès le début de leur mariage. Trop de nœuds emmêlent et compliquent leurs relations. Sur les conseils d'un jésuite, le père Jakob Rem, l'époux prie la Vierge Marie. Force est de constater que les nœuds se dénouent progressivement. Pour sceller la réconciliation du couple, le père Rem présente devant la Vierge un ruban avec des nœuds, qu'il dénoue ensuite. Le ruban surgit alors comme neuf, symbole d'une vie pleine de promesse. En souvenir de ses grands-parents, un petit-fils du couple financera la réalisation d'un tableau qui symbolise cette réconciliation. Ce sera Maria Knottenlöserin, Marie qui défait les nœuds.

Un ex-voto symbolique

Le tableau en hommage à la Vierge se trouve depuis trois siècles dans l'église bavaroise St Peter am Perlach. Il a été réalisé en 1700 par Johann Melchior Schmidtner, un peintre de l'Académie allemande d'Augsburg. La peinture est explicite, encore aujourd'hui. Marie a le visage incliné vers le ruban, concentrée sur son travail. Deux anges l'escortent. L'un lui présente un ruban emmêlé, tandis que l'autre reçoit ce même ruban, remis à neuf. Marie est couverte d'un manteau bleu, avec la lune à ses pieds et douze étoiles en guise de couronne. Image forte de Marie, qui écrase le serpent tentateur en présence de la colombe, rappel de l'Esprit-Saint.

Les motifs de prière sont multiples, à l'image des difficultés de la vie. Problèmes de famille, santé, maternité, travail… les liens qui entravent le déroulement de nos vies sont légion. Pourtant, à l'évocation de cette neuvaine, les témoignages de reconnaissance abondent. Attention, point de magie! Simplement, des solutions apparaissent à portée de vue pour qui sait ou accepte de les voir. Marie montre le chemin pour retrouver la paix, à portée du coeur.

Angélique TASIAUX


Dans la même catégorie