En février dernier, l’imam Hassen Chalghoumi publiait un livre d’entretiens avec David Pujadas. Le titre était explicite : « Agissons avant qu’il ne soit trop tard ». Des propos remis sur le devant de la scène ces derniers jours.
Dans une longue interview publiée par La Libre Belgique, l’imam de Drancy met en garde, une nouvelle fois, les Européens face au danger des intégristes islamistes. Malgré des menaces de mort, le président de la Conférence des imams de France s’oppose à cette minorité pour défendre l’avenir de la jeune génération. Il clame sa confiance dans une religion vécue « dans les valeurs européennes et françaises ». Il sera présent au Parlement belge, le 10 juin prochain.
Extraits ci-dessous.
« Les musulmans modérés sont trop discrets, ils veulent même éviter d’en parler. Ils en font un sujet tabou. Moi, je leur dis que la menace du rejet et du racisme est aussi réelle que celle de l’intégrisme, il faut donc oser parler sans langue de bois et n’avoir peur que de Dieu. »
« Pour moi l’Europe, c’est justement pouvoir exprimer ses pensées sans prendre de risques. Sur le terrain, ce n’est pas la réalité. Dans certains quartiers, il y a un décalage énorme entre valeurs européennes et réalité. Ces jeunes sont ignorants et donc facilement récupérable par des discours ou des sites Internet. »
« Si vous êtes pour la charia et contre nos valeurs, partez ! Allez trouver des compagnons de votre idéologie ailleurs. Allez ailleurs ! Allez ailleurs et ne détruisez pas notre ‘vivre ensemble’. Ne gâchez pas notre bonheur ! Le phénomène des convertis est très grave, ils basculent très souvent à l’extrême. Ils ne recherchent pas la religion par amour, mais pour la haine et la vengeance de l’autre. Ils ne se convertissent pas en réalité. Les responsables musulmans de chaque pays doivent suivre chaque converti de près, c’est primordial si l’on veut éviter qu’il tombe entre les mains de ceux qui prêchent la haine et la barbarie. »
LLB/at