Répressions policières : la France rappelée à l’ordre


Partager
Répressions policières : la France rappelée à l’ordre
Par Angélique Tasiaux
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
2 min

Une résolution a été adoptée par l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe le 27 juin. Avec 106 voix favorables, 15 voix contre et 14 abstentions, cette résolution intitulée « Manifestations et menaces pour la liberté de réunion, la liberté des médias, et la liberté d’expression » (doc. 13258), qui avait pour objet initial de dénoncer la répression des manifestations en Turquie, a été étendue à la situation française et aux évènements ayant eu lieu à Stockholm.

Par cette Résolution, "L’Assemblée déplore les récents cas de recours excessif à la force pour disperser les manifestants et réitère son appel aux autorités de veiller à ce que l’action de la police, si elle est nécessaire, reste proportionnée", elle demande en outre à ces Etats de respecter les droits et libertés.

L’introduction dans cette résolution de la situation française fait suite à l’audience publique organisée le 26 juin 2013 à l’APCE à l’initiative du Parti Populaire Européen et du European Centre for Law and Justice, en présence notamment de Luca Volontè, député, de Ludovine de la Rochère, Présidente de la Manif pour Tous, de Béatrice Bourges, du Printemps français et de Madeleine et Jean-Baptiste, des Veilleurs. Durant cette audience fut présenté notamment un rapport présentant des témoignages de victimes de répressions policières.

Dans le texte initial du projet de résolution, les deux alinéas suivants ont été ajoutés :

"3. Comme exemples de manifestions pacifiques dégénérant en affrontements violents avec la police au cours des derniers mois en Europe, mentionnons notamment les suivants:
3.1. plusieurs manifestations contre le mariage entre personnes de même sexe, organisées à Paris entre le 24 mars et le 27 mai 2013 (“Manif pour tous”) et impliquant plus de 2 millions de personnes, ont déclenché l’intervention des forces de l’ordre; celles-ci ont, notamment, eu recours aux gaz lacrymogènes à l’encontre de manifestants pacifiques. Quatre personnes ont été blessées et plusieurs centaines ont été arrêtées;
3.2. des émeutes qui ont eu lieu dans la banlieue de Stockholm du 20 au 24 mai 2013 lorsque des personnes ont manifesté contre le meurtre d’un immigrant par la police et contre les politiques d’immigration et d’intégration en général. Il n’y aurait pas eu de blessés et la police aurait arrêté 29 personnes; (…)"

zenit/at


Dans la même catégorie