Birmanie: les évêques défendent les musulmans


Partager
Birmanie: les évêques défendent les musulmans
Par Pierre Granier
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
2 min

Dans un texte courageux, les évêques catholiques de la Birmanie ont récemment condamné la violence intercommunautaire qui touche le pays depuis l’année dernière.

"En tant que communauté chrétienne, nous pouvons seulement prier. Notre espérance est que la violence contre les minorités religieuses s’arrête et notre appel vise à sauvegarder la vie de tout homme". Voilà ce qu'a déclaré à l’Agence Fides Mgr Raymond Saw Po Ray, Evêque de Mawlamyine et Président de la Commission Justice et Paix de la Conférence épiscopale du Myanmar, exprimant la préoccupation des Evêques après les violences perpétrées par des groupes bouddhistes radicaux à l’encontre des minorités musulmanes du pays.
Au cours de ces derniers jours, au moins 10 fidèles musulmans ont été blessés à Okkan, ville du centre du pays, où plus de 400 bouddhistes ont attaqué et incendié des mosquées et des maisons. Les familles musulmanes se sont enfuies, terrorisées. Les désordres font suite à ceux de la fin mars, lorsque des violences ayant toujours pour acteurs des bouddhistes ont frappé la ville de Meikthila, plus au nord, tuant au moins 43 personnes.
Selon les observateurs, les racines de la violence se trouvent dans la situation délicate existant dans l’Etat de Rakhine, où ont été enregistrés les premiers affrontements entre bouddhistes radicaux et minorités musulmanes d’ethnie Rohingya. Selon un rapport envoyé à Fides par l’ONG Human Rights Watch, dans l’Etat en question, "des moines bouddhistes, des hommes politiques locaux et des forces de sécurité ont fomenté une campagne organisée de nettoyage ethnique à l’encontre des minorités musulmanes Rohingya, campagne qui a fait des centaines de victimes et plus de 125.000 évacués, en majorité musulmans".».

Toutes les minorités religieuses souffrent

prélats prennent ainsi concrètement la défense de la minorité musulmane, principalement concernée par des agressions organisées par des bouddhistes fanatiques. Dans ce texte courageux, les prélats dénoncent néanmoins "les extrémistes des deux communautés" qui incitent à la violence. Et ils demandent au gouvernement de protéger les droits religieux, particulièrement des communautés minoritaires.
En réalité, explique le magazine "la Vie" sur son site, ce sont toutes les minorités religieuses qui souffrent de campagnes agressives pro-bouddhistes soutenues par le régime, notamment à l’égard des communautés évangéliques baptistes. Ce que les évêques catholiques ne peuvent pas dire ouvertement.

P.G. (avec Fides et La Vie)


Dans la même catégorie