Les Dominicains et les Jésuites de Liège se réunissent pour enrichir l’offre des kots d’étudiants dans le centre-ville de Liège, en proposant un nouveau « kot à projet » pour huit étudiants et étudiantes. Les « kots à projets » existent depuis de nombreuses années sur les sites de Louvain-la-Neuve et de Namur. Ils commencent à apparaître aussi dans la ville de Liège.
Ce kot d’inspiration chrétienne sera lié au projet LOGOS de pastorale étudiante (aumônerie catholique) de Liège, situé 42, place Xavier Neujean. La pastorale étudiante en terres liégeoises a été confiée aux dominicains, depuis trois ans déjà. Ensemble Dominicains et Jésuites veulent accompagner et soutenir les huit étudiants – garçons et filles, de toutes facultés ou hautes écoles – qui se lanceraient dans l’aventure de ce kot à projet. Les contours du projet : vivre une vie étudiante communautaire, au service de la réussite des études. La vie communautaire se déclinera de la manière suivante : soupers ensemble trois fois par semaine, une réunion toutes les deux semaines, deux week-ends annuels, le partage des tâches ménagères et, last but not least, un engagement commun au service de la pastorale étudiante liégeoise en soutenant les activités de LOGOS. Deux conditions sont requises pour rejoindre ce kot à projet : être étudiant (au moins en deuxième année du supérieur) et avoir l’envie d’intégrer le projet dans toutes ses dimensions.
Ce kot à projet s’installera dans un bâtiment des Jésuites, au numéro 12 de la rue Trappé – entre le Boulevard de la Sauvenière et la rue Saint-Gilles – situé dans un quartier où les étudiants sont très nombreux. Le bâtiment connaît actuellement des travaux intensifs pour permettre un accueil dans les meilleures conditions dès septembre prochain.
En ce qui concerne le nom de ce kot, cela part dans tous les sens quand on laisse Dominicains et Jésuites réfléchir ensemble : les « Trappézistes », « Kot Carrefour », « Le Bien à Trappé », « Le 12 », … Le choix en reviendra aux étudiants eux-mêmes : c’est à eux à construire le projet ! Les Jésuites et les Dominicains proposent et les étudiants disposent…
Contacts : Paul Malvaux SJ (paul.malvaux@swing.be) ou Didier Croonenberghs OP (d.croonenberghs@dominicains.be)
cp