Du 22 au 29 juillet prochains, le pape François sera présent à Rio de Janeiro (Brésil) pour la XXVIII Journée mondiale de la jeunesse. Le programme des activités papales a été rendu public ce 7 mai.
L’avion papal arrivera à Rio vers 16 h (heure locale) le 22 juillet et la cérémonie d’accueil, par le chef de l’Etat brésilien, se déroulera une heure plus tard dans les jardins du palais Guanabra. Jusqu’au mercredi 24, le Pape résidera au Centre d’études de Sumaré, d’où il gagnera par hélicoptère le sanctuaire marial d’Aparecida. Après la messe, il déjeunera au séminaire attenant avec les évêques de la région et les séminaristes. Ensuite, il regagnera Rio dans l’après-midi pour visiter l’hôpital St-François. Le lendemain à l’hôtel de ville, on lui remettra les clefs de la ville et il bénira les drapeaux olympiques. Puis, il rendra visite à la communauté de Varginha avant de rencontrer les jeunes de la JMJ sur la promenade de Copacabana.
Vendredi 26 juillet, le souverain pontife confessera des jeunes au parc Quinta da Boa, avant de rencontrer des jeunes détenus à l’archevêché et de réciter l’angélus depuis le balcon. Après quoi, il recevra le comité d’organisation de la JMJ et déjeunera avec des jeunes. A 18h, débutera une Via Crucis à Copacabana. Le lendemain, il célébrera la messe en la cathédrale avec les évêques, prêtres et religieux participant à la JMJ, puis le pape François rencontrera des représentants des élites nationales, au théâtre municipal. Après le déjeuner avec les prélats brésiliens à sa résidence de Sumaré, le Saint-Père présidera à 19h30 une veillée de prière avec les jeunes à Guaratiba. Dimanche 28, il présidera dans le même campus la grand messe de la JMJ 2013 et récitera l’angélus. A 16h à Sumaré, il rencontrera le comité de liaison du CELAM (le Conseil épiscopal latino-américain), après quoi il gagnera le pavillon 5 du Rio Center pour rencontrer les volontaires de la JMJ, puis l’aéroport où se déroulera la cérémonie de départ. L’avion papal devrait arriver à Rome le lundi 29 juillet, vers 11h30 locales.
vis