Ce 8 mai 2013, le mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge célèbre symboliquement 150 ans d’action humanitaire. La Croix-Rouge est historiquement la plus ancienne organisation humanitaire au monde et la plus vaste, présente dans 187 pays du monde, forte de 13 millions de bénévoles, qui œuvrent au plus près de ceux qui sont dans le besoin.
Le mouvement international de la Croix-Rouge est né en 1863 grâce à l’action du Suisse Henry Dunant, premier prix Nobel de la paix en 1901, dont les idées et les principes fondateurs restent le pilier du mouvement. La Croix-Rouge a ensuite obtenu trois autres prix Nobel de la paix : en 1917, 1944 et 1963. Afin de remplir ses missions, la Croix-Rouge a adopté, en 1965, sept principes fondamentaux: humanité, impartialité, neutralité, indépendance, volontariat, unité et universalité.
L’organisation a été active sur le terrain pendant les deux guerres mondiales. Avec la neutralité qui la caractérise, elle est encore aujourd’hui aux avant-postes de chaque conflit, dans un paysage humanitaire profondément modifié, où l’accès aux plus vulnérables se révèle plus difficile et plus dangereux qu’auparavant. Ses bénévoles ont ainsi payé un lourd tribut à deux ans d’affrontements en Syrie, où ils sont présents depuis les premières heures du conflit.
Tsunami en Asie, séisme dévastateur en Haïti ou au Japon… Au cours des dix dernières années, les bénévoles de la Croix-Rouge ont aidé plus de 160 millions de personnes à faire face à des situations d’urgence, liées à des catastrophes naturelles, des guerres ou des troubles civils. Or, entre 1970 et 2012, le nombre de catastrophes naturelles a augmenté de 500% !
Chaque année, la Croix-Rouge aide aussi plus de 150 millions de personnes, par le biais de programmes relatifs à la santé, à la réduction des risques liés aux catastrophes et par une importante action sociale, qui s’est fortement intensifiée dans les pays d’Europe depuis la crise de 2010.
L’anniversaire belge dans un an
La Croix-Rouge de Belgique est historiquement la doyenne des Sociétés nationales de la Croix-Rouge. Elle fêtera ses 150 ans en 2014. L’organisation belge compte 10.000 bénévoles et aide des dizaines de milliers de personnes par an. Elle est reconnue d’utilité publique depuis 1945 et est l’auxiliaire des pouvoirs publics dans leurs activités humanitaires.
Le 23 avril dernier, la Croix-Rouge de Belgique a remporté l’Award d’employeur de l’année dans la catégorie « Social profit ». Un tel prix souligne le degré de concordance entre l’image perçue par le monde extérieur d’une organisation en sa qualité d’employeur et ce qui se passe effectivement au sein de l’organisation.
cp/at