Pour sensibiliser le public au drame de la population syrienne, le consortium 12-12 propose de partager un thé noir sucré le 26 avril prochain. Un appel, relayé par des personnalités belges, est lancé à tout le pays, aux communes, aux quartiers, aux écoles, aux associations, aux entreprises… pour organiser des actions de soutien aux victimes de la crise syrienne lors de cette Journée nationale d'action.
Pour le lancement de l'action "Un thé pour la Syrie", des personnalités belges ont rejoint les rangs du consortium 12-12 au cours d'une opération menée Place de la Monnaie à Bruxelles, ce lundi 22 avril. Adrien Joveneau, Alain Hubert, Thomas Van Hamme ou encore Helmut Lotti ont mis leur notoriété au service de cet appel en faveur de la population syrienne. C'est autour d'un thé que ces personnalités ont pu discuter avec plusieurs témoins de la situation en Syrie, ainsi que de la réalité que vivent 4 millions de réfugiés ou déplacés syriens.
[media id=189]
[media id=190]
"Le thé permet de rassembler les gens sur une place publique, au travail, à l’école, dans une association…" expliquent les organisateurs de l'opération. D’autres formes d’actions sont possibles : un repas syrien, un "sleep in" de solidarité avec les réfugiés… Ce moment de convivialité partagée sera aussi l’occasion de demander un soutien concret pour Syrie 12-12. Ceux qui veulent participer sont invités à enregistrer leur action sur le site www.1212.be . Ils recevront alors un "certificat d’action 12-12" et pourront suivre l’évolution de l’action en ligne. La date du 26 avril n’est pas une échéance. C’est un moment fort qui est ainsi proposé aux jeunes et aux plus âgés pour se réunir et faire preuve de solidarité avec les victimes.
Mars 2013 fut le mois le plus sanglant de ce conflit qui entre dans sa troisième année. Après un hiver dur, long et sanglant, quatre millions de personnes sont totalement dépendantes de l'aide humanitaire. Si les organisations humanitaires ne peuvent résoudre le conflit, par leur présence sur les lieux elles soulagent le quotidien de bien des victimes. Parmi les organisations participantes au consortium 12-12, on retrouve Caritas International, Médecins du Monde, Handicap International, Oxfam Solidarité et Unicef Belgique.
Chaque geste compte
Avec 4 euros, nous soignons un enfant souffrant de diarrhée.
20 euros permettent de donner 20 litres d’eau potable à toute une famille.
Avec 40 euros, c'est une famille qui reçoit du riz, des haricots secs et de l’huile végétale pour se nourrir durant une semaine.
Cinq femmes enceintes peuvent être suivies avec 100 euros.
Et 180 euros suffisent pour organiser la scolarisation de 80 enfants.
mvl/at/12-12