Le printemps est là… la saison des barbecues aussi ! Alors, si vous receviez vos amis au profit d’une bonne cause ? Voilà, un bon prétexte pour faire la fête ! Les Héliotropes vous proposent de déposer une cagnotte à leur attention… Histoire de donner du sens à votre cadeau.
Depuis plus de 7 ans, les Héliotropes accueillent des adultes qui souffrent à la fois d’une déficience intellectuelle et d’une maladie psychiatrique. Ces patients ont un âge mental inférieur à 4 ans. C’est dire si un accompagnement approprié est essentiel. Isolement, agressivité, automutilation, hurlements, agitation excessive, balancements, comportements répétitifs, composent le quotidien de ces jeunes adultes en souffrance.
Grâce à une cellule mobile d’intervention et à un centre thérapeutique de jour, l’association tente de resocialiser les patients, en organisant notamment des ateliers réguliers. Il y a les classiques – ferme, cuisine, potager, les créatifs – journal des Héliotropes et collage, contes, marionnettes, les sportifs – randonnée, hippothérapie ou asinothérapie… sans oublier la psychothérapie ou l’acrobatie-théâtre. Bref, pour tous les goûts et des compétences multiples !
Un appel aux dons pressants
Si la cellule mobile d’intervention est subsidiée par l’Awiph (Agence Wallonne pour l’intégration de la personne handicapée) , ce n’est malheureusement pas le cas du centre thérapeutique de jour qui fonctionne uniquement en fonds propres, autrement dit grâce aux dons. Et faute de dons suffisants, le centre de jour ne pourra poursuivre ses activités… « Petits sans pourtant être des enfants, grands sans toutefois être des adultes, les patients sortent de tous les critères des appels à projets. »
Les dons au-delà de 40 € bénéficient d’une exonération fiscale. Ils sont vivement attendus sur le numéro de compte de l’ASBL : BE13 3401 8054 6239.
Infos sur l’association en cliquant ici.
at