Pour la première fois en Pologne, des victimes d’abus sexuels commis par des prêtres envisagent de se réunir en fondation. Ces personnes veulent rendre public les actes commis et mettre en place des bases pour enquêter sur ces faits. Il s’agit également d’aider d’autres victimes et leurs familles.
L’idée de créer cette fondation est née en 2011, à la suite de discussions sur des forums en ligne. Les victimes évoquaient alors leurs difficultés à se faire entendre. « La forme juridique nous permettra d’être des partenaires lors d’entretiens avec l’Eglise », explique l’un des fondateurs. « Quand on se présente en tant qu’individus, cette institution ne nous prend pas très au sérieux« .
La fondation s’adresse non seulement aux personnes abusées sexuellement par des prêtres, mais aussi à celles qui traitent des questions de pédophilie, comme les avocats, les conseillers, les sociologues etc. Elle a l’intention de coopérer avec d’autres organisations similaires, installées en Irlande, aux Pays-Bas et aux États-Unis.
En mars 2012, l’épiscopat polonais avait publié un document intitulé « Tolérance zéro pour les pédophiles ».
apic/at