Parce que les beaux jours ensoleillés sont enfin arrivés, parce que le mois de mai ouvre la saison des pèlerinages et parce qu’une petite incursion ou excursion aux sanctuaires de Beauraing et de Banneux est toujours bonne pour le moral, visitons ensemble, de façon originale, ces deux hauts-lieux mariaux de notre pays.
Beauraing, dans le diocèse de Namur
Tous les chemins mènent à Beauraing. La rime est jolie, les 24 routes qui conduisent à ce lieu de pèlerinage aussi. Chaque année, ce sont près de 150.000 personnes qui rendent visite à Notre-Dame de Beauraing. En 2008, à l’arrivée de la nouvelle équipe pastorale des Sanctuaires, une réflexion a été menée afin de repenser la démarche du pèlerinage et faire en sorte que celui-ci mette à contribution tout l’être du pèlerin: son âme et son corps. C’est dans cet esprit que des routes de marche et de vélo ont été imaginées. Un réseau de 24 chemins, dont trois peuvent être parcourus par des personnes handicapées en voiturette, neuf par des piétons, et dix-huit par des cyclistes.
L’objectif était de créer un réseau de lieux religieux dans le diocèse. Il faut dire que les hauts-lieux spirituels sont nombreux dans les provinces de Namur et de Luxembourg: Saint-Hubert, Cordemois, Maredsous, Oizy, Leffe, Chevetogne… Par des routes cyclables, ces lieux peuvent être reliés à Beauraing. A découvrir seul, en famille ou avec des amis, c’est un moment inoubliable en perspective!
Le dépliant consacré aux routes du cœur d’or promet découverte, détente, ressourcement… et aventure. Pratiquement, ceux qui souhaitent emprunter une des routes du cœur d’or peuvent trouver toutes les renseignements au »Point i », à côté des sanctuaires. Le site internet http://beauraing.catho.be/ offre également une mine d’informations et permet de choisir son itinéraire. Pour ceux qui entreprennent une démarche de foi, le site internet met à disposition sept feuillets spirituels afin d’accompagner le pèlerin dans sa quête de sens. Et si Beauraing devenait, au fil du temps, le Saint-Jacques de Compostelle du Nord?
Banneux, dans le diocèse de Liège
Consacrée en septembre 2012, la chapelle orthodoxe de Banneux est une réalisation unique dans un sanctuaire marial catholique; elle est aussi une curiosité à ne pas rater si vous vous promenez à Banneux. Spectaculaire, elle l’est, non par sa taille, mais par les splendides icônes qui ornent ses fenêtres et que l’on peut voir de l’extérieur. Elle accueille aussi une icône de la Vierge des Pauvres, spécialement écrite pour célébrer les apparitions de Banneux.
C’est le père Guy Fontaine, en charge de l’église orthodoxe de la rue du Laveu à Liège qui est à l’origine de cette initiative insolite. « Je désirais ouvrir une chapelle orthodoxe s’inscrivant dans la vie du sanctuaire, sans le moindre prosélytisme. Pour moi, c’était un geste œcuménique fort. J’ai mis une table dans la chapelle telle qu’elle était et j’ai célébré la liturgie avec une dizaine de personnes. Je voulais habiter spirituellement ce lieu. » Ce fut ainsi une première mondiale!
Sertie de huit icônes, réalisées par Annette Gottschalk, la chapelle attire le regard des promeneurs depuis la route qui mène de Banneux à Tancrémont. Doit-on voir là les prémices d’un lieu de pèlerinage orthodoxe à Banneux ou de la création d’une petite communauté? Ce serait sans doute le vœu le plus cher du père Guy.
Dioc. Namur/Dioc. Liège/SB