Le patriarche copte orthodoxe d’Alexandrie Tawadros II rencontrera le pape François le 10 ou le 11 mai 2013 au Vatican, a indiqué le Bureau de presse du Saint-Siège. Cette annonce confirme une information circulant dans les médias coptes.
Ce geste historique de rapprochement entre la plus grande Eglise chrétienne du monde arabe et l’Eglise catholique interviendra 40 ans après la seule rencontre de ce type au Vatican, intervenue entre les papes Chenouda III et Paul VI en 1973. A cette occasion, les deux hommes avaient signé une importante déclaration commune sur le Christ et lancé le dialogue bilatéral entre leurs deux Eglises. Le pape Jean-Paul II avait quant à lui rencontré Chenouda III à l’occasion de son voyage apostolique en Egypte, en février 2000.
La visite de Tawadros II au Vatican sera le point culminant de son voyage en Europe, au cours duquel il visitera plusieurs paroisses coptes. Il s’agira du premier déplacement à l’étranger du patriarche depuis son élection, en novembre 2012.
La rencontre entre Tawadros II et le pape François s’inscrit dans le cadre d’un rapprochement en cours entre coptes orthodoxes et Eglise catholique. Le 12 mars dernier au Caire, le pape Tawadros II avait assisté à la messe d’intronisation du nouveau patriarche copte catholique, Mgr Ibrahim Sidrak, un geste sans précédent que beaucoup ont qualifié d’historique.
apic/at