Les armoiries pontificales : un choix dans la continuité


Partager
Les armoiries pontificales : un choix dans la continuité
Par Angélique Tasiaux
Publié le - Modifié le
1 min

Selon les propres mots du père Lombardi, le blason choisi par le pape François est "d'une simplicité linéaire". Il est d'ailleurs très largement inspiré de celui que le nouveau souverain pontife avait lorsqu'il était archevêque de Buenos Aires.

Dans la partie supérieure du blason se trouve un bouclier bleu sur lequel le symbole de l'ordre des jésuites est représenté. Le soleil y figure Jésus, avec une croix, les trois lettres IHS de couleur rouge et trois clous chargés de signifier la passion humaine sur la croix.
Dans la partie inférieure, deux attributs supplémentaires rappellent la Vierge Marie (l'étoile) et saint Joseph (une fleur de nard).

La mitre de cardinal a fait la place à la mitre pontificale, entourée de deux clefs – l'une d'argent, l'autre d'or – qui symbolisent les clefs de saint Pierre.

Enfin, le pape François a choisi de conserver la devise qu'il avait déjà lorsqu'il était cardinal : "miserando atque eligendo". Il s'agit d'une citation extraite d'une homélie de saint Bède le vénérable, en hommage à la miséricorde divine, que l'on sait très chère au souverain pontife. La devise latine peut être traduite par "choisi parce que pardonné". Elle fait référence à la conversion de saint Matthieu, le collecteur d'impôts repentant.

radio vatican/at


Dans la même catégorie