Le site de la Fédération Internationale des Associations de Médecins Catholiques publie une motion contre "la banalisation de la mort" en Belgique. Cette déclaration est signée par la Société Médicale belge de saint Luc asbl.
Fondée en 1921, l'association "a pour objet la promotion et le support des activités concernant la défense et à la diffusion de l’idéal chrétien dans le corps médical". Son siège est établi à Grimbergen, à l'abbaye des Norbertins.
Dans un message bilingue, daté du 1er mars 2013, le docteur Paul Deschepper, président d’honneur de la Société Médicale belge de saint Luc, s'insurge contre une "interprétation molle" de la loi sur l'euthanasie, qui date de 2002. Et le médecin de s'inquiéter de dérives à venir : "On a l’intention d’étendre les semaines prochaines cette loi vers les enfants et les personnes en état de démence. Allons-nous déraper vers des situations où un adolescent avec un diabète du type I trouve à un certain moment que sa qualité de vie devient insuffisante et qu’il puisse demander une euthanasie ? On ne conçoit pas que l’autodétermination ne peut pas évoluer vers un déterminisme extrême de la personne !".
"On ne promulgue pas des lois pour de grandes exceptions !", martèle encore le docteur Paul Deschepper.
Pour consulter la lettre complète, cliquez ici.
FIAMC/at

