Les parents qui ont un enfant en fin de primaire le savent : ils peuvent rentrer le formulaire unique d’inscription (FUI) dans l’école de leur choix jusqu’au 8 mars. Oui, mais ce n’est pas pour autant que le débat concernant le décret inscription est clos. L’UFAPEC, l’Union Francophone des Associations de Parents de l’Enseignement Catholique, réclame une révision et une évaluation de ce décret.
Réagissant aux rumeurs qui font état de manquements et de non-respect de la nouvelle procédure d’inscription en secondaire, le secrétaire général de l’association estime que « Si ces situations déplorables de contournement du décret existent vraiment, heureusement tout à fait marginales, c’est parce que le décret les induit par un calcul de l’indice composite qui ne fait pas peser réellement les choix pédagogiques des parents au profit d’une proximité entre domicile et école qui, selon nous, a trop de poids dans le calcul de l’indice final. Par ailleurs, ces situations s’expliquent aussi par la médiatisation des quelques écoles qui, particulièrement au Nord-Ouest de Bruxelles, concentrent des demandes trop élevées pour leur capacité d’accueil.
Ce que les parents attendent pour diversifier leurs demandes d’inscriptions ce sont des projets pédagogiques qui rejoignent la vision de l’enseignement qu’ils souhaitent pour leur enfant. ».
L’UFAPEC relève également que les critères mis en place pour établir l’indice composite ne reflètent pas la situation réelle des familles contemporaines. En outre, « plus la pénurie de places sera grande et plus les insatisfactions à l’égard du décret seront fortes ! », estime l’association.
Site de l’association : http://www.ufapec.be/
cp/at